Les gourmandises, sucrées ou salées, sont à l'honneur au cours des prochaines semaines : du 10 au 18 octobre se tient en France la 20e semaine du goût avec au programme des menus spéciaux proposés par des centaines d'établissements.
Puis du 14 au 18 octobre, le 15e Salon du chocolat Porte de Versailles à Paris, avec le traditionnel défilé de modèles haute couture en chocolat, les démonstrations de recettes, le Cacao Show et l'Atelier des enfants.
"Une facilité acquise par des expériences réitérées, à saisir le vrai ou le bon, avec la circonstance qui le rend beau et d'en être promptement et vivement touché."
Denis Diderot, philosophe.
Le J et le G font corps, inscrits sur cette petite boîte métallique. J pour Jacques. G pour Génin
A première vue, c'est le grand sucre qui devrait l'emporter. La première bouchée, quand on croque dans la pâte de fruit, permet de nuancer l'impression. La matière est fondante. Elle se fait désirer.
La deuxième bouchée devient un bonheur gustatif où les arômes de fruits dominent : la framboise, le melon ou la poire.
A la troisième bouchée, l'affaire est entendue : c'est le fruit qui gagne et le palais devient lieu de plaisir extrême, non pas défendu mais grandement conseillé !
Je cherchais depuis longtemps (l'enfance sans doute) le goût et la texture d'une bonne pâte de fruit. Grâce à Monsieur Génin, je retrouve ce plaisir.
Voir également l'article suivant : Génin et la chocolaterie
133, rue de Turenne
75003 Paris
Mignardises, Anne-Sophie Pic, Valence
Les mignardises de la Maison Pic à Valence m'ont éblouie. Plaisir visuel déjà...
Car le goût devrait d'abord, selon moi, aiguiser la vue.
Vient ensuite l'ouïe (quand on croque dans un biscuit rose de Reims par exemple...). Puis l'odorat (mettez le nez au dessus d'un clafoutis aux prunes qui sort du four, ou d'une tarte aux mirabelles...), le toucher (caresser donc la peau veloutée d'une pêche...). Puis le goût bien sûr.
Biscuits roses. Maison Fossier, Reims
Et pour vous, qu'est-ce que le goût ??
Vos avis et commentaires sont les bienvenus. Cliquez sur "Contact"
Plus d'informations :
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela