Aux gourmets des Halles, l'Atelier d'Eric, Biscuits Fossier, etc.
"Aux gourmets des halles". Au 3 rue de Mars, non loin des Halles de Boulingrin, Bruno Herbin et son épouse ont ouvert une charcuterie-traiteur de bonne facture. Ces ardennais sont rémois depuis 3 ans seulement mais ils ont su conquérir une clientèle réputée difficile.
Leur jambon - dit de Reims - est une petite merveille, de même que leurs terrines, leurs plats cuisinés et leurs desserts dont le "Gourmet des Halles", un macaron moelleux à la crème pralinée.
Ils font en cela concurrence à leur voisin de l'autre côté de la rue où Eric Sontag, ancien pâtissier des Crayères, a ouvert une jolie boutique, "L'Atelier d'Eric" où il propose d'appétissants gâteaux de son invention et des pains d'épices goûteux, sans oublier le "Mirliton" , un clafoutis aux cerises, que nous vous laissons le soin de découvrir lors d'un prochain passage rue de Mars...
Toujours au chapitre des douceurs, on ne saurait oublier LE fabricant de biscuits rémois : Fossier.
Vous connaissez sans doute les biscuits roses de Reims
Les traditionnels biscuits roses se déclinent aujourd'hui en mini-biscuits roses... ici la boîte des "40 mini-biscuits roses de Reims"
photo : Claire Vuillemin ©
A croquer, à tremper, les biscuits roses de Reims sont aussi parfaits à cuisiner.
Pourquoi ? Car le biscuit rose de Reims a une particularité... Croqué à sec, il n'est guère différent de n'importe quel autre biscuit.
"En revanche", explique Lise Bésème-Pia*, "une fois trempé, sa qualité se révèle incomparable, inégalable! Il ne se démisse* pas dans les breuvages! Au contraire, il s'en imprègne. Il s'imbibe complètement sans devenir pâteux. Tout en restant croquant, il en restitue le liquide".
La sensation d'un biscuit de Reims bien saturé d'un liquide, quel qu'il soit, que la langue écrase contre le palais, reste toujours un étonnement et un plaisir pour le gourmet... Faites en l'expérience, vous verrez...
Un petit livre de recettes signé Emilie Jeangeorges-Guffroy, intitulé "Le Biscuit rose de Reims", avec des recettes et des idées déco.
photo : Claire Vuillemin ©
* Lise Bésème-Pia a publié aux Editions du Coq à l'âne "Le biscuit rose de Reims", histoire, recettes, anecdotes.
* se démisser = se défaire, se déliter
* BISCUIT DACQUOIS
On ne saurait clore ce bref chapitre gourmand (et très incomplet !) sans mentionner l'adresse qui draine un public de plus en plus nombreux au point de devoir réserver sa table avec une semaine d'avance : la Brasserie des Crayères qui est le lieu à la mode en contrebas du parc du château éponyme.
Pour en savoir plus :
http://www.ericsontag.com
http://www.bruno-herbin-mof.com
http://www.lescrayeres.com/
http://www.fossier.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela