Un coeur dans la rivière, du Tchèque Jan Vicar à l'Académie des Beaux Art de Paris

Du 20 mai au 13 juin 2021, Jan Vicar, artiste tchèque lauréat du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts en 2018, présentera au Pavillon Comtesse de Caen de l'Académie des beaux-arts une sélection de ses principales œuvres réalisées depuis 20 ans dans le cadre de l'exposition " Un cœur dans la rivière "

 

Un cœur dans la rivière, linogravure, 210 x 400 cm, 2008

.

Jan Vicar, né en 1967 à Svitavy (Tchéquie), occupe une place spécifique sur la scène artistique de son pays. Il a suivi une formation académique classique, à l'Académie des beaux-arts de Prague notamment. Influencé par les formes d'art ethniques régionales et notamment celles de sa région natale, il incorpore également dans son œuvre diverses influences acquises lors de ses séjours dans d'autres pays, en particulier l'Afrique.

 

La baignade dans la rivière, linogravure, 90 x 120 cm, 2017



Son travail se caractérise par la combinaison de techniques traditionnelles (gravure sur bois, linogravure, burin) avec des procédures moins conventionnelles, voire expérimentales.

Il transforme sans cesse son langage artistique et y mélange librement des éléments conceptuels, figuratifs et abstraits. La plupart de ses œuvres ont un caractère narratif, ancré dans une histoire vécue, qu'il incorpore dans son travail comme une couche contextuelle sous-jacente. Ses planches et matrices sont d'une très grande richesse de textures et les estampes monumentales produites relèvent de la prouesse physique.

 

Du cycle J'ai voulu être général, mais la guerre a été trop courte, Le cavalier, linogravure, 215 x 246 cm, 2014​

 

Jan Vicar vit et travaille entre deux pays : la France et la République tchèque. Il est actuellement en résidence à La Fileuse, friche artistique de Reims. Il dispense également des cours de gravure en prison et auprès de jeunes en situation de handicap.

 

Du cycle Hold, Héron, linogravure, 220 x 300 cm, 2017

 

Jan Vicar a remporté en 2020 le prix Vladimír Boudník, décerné depuis 1995 par la ville de Prague.

Site internet officiel de l'artiste : www.janvicar.com

 

Jan Vicar
Un cœur dans la rivière
du 20 mai au 13 juin 2021

Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l'Institut de France

27 quai de Conti - 75006 Paris

Créé le : 04/05/2021 - Mise à jour : 04/05/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales