La peinture hollandaise du XVIIe siècle à l'honneur à la Pinacothèque de Paris depuis le 7 octobre. Les œuvres de Rembrandt et Vermeer, entre autres, sont mises en lumière à Paris en association avec le Rijksmuseum d'Amsterdam.
Cette exposition connait un vif succès : 570 000 visiteurs depuis son ouverture !
Johannes Vermeer, La lettre d'amour, c.1669-70
Rijksmuseum, Amsterdam
(c) Image Department Rijkmuseum, Amsterdam, 2009
Le XVIIe siècle hollandais fait partie des périodes fastes dans l'histoire de l'art.
L'époque a en effet donné naissance à quelques uns des artistes les plus célèbres de tous les temps.
Un artiste en particulier reste une des références depuis près de quatre siècles : Rembrandt
Rembrandt Harmensz van Rijn
portrait de son fils Titus, vêtu en moine, 1660
Rijksmuseum, Amsterdam
(c) Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Qui n'a pas été ébloui et ému en montant les escaliers du Rijksmuseum à Amsterdam : "La Ronde de nuit" vous y attend et vous plongez alors tout de suite dans les nuances et jeux de lumière des artistes du XVIIe en Hollande..
Frans Hals, Portrait d'homme, c. 1635
(c) Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
L'exposition à la Pinacothèque présente un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, un trentaine d'œuvres graphiques (dessins, aquarelles), des gravures et des objets tels que des tapisseries, des faïences...
L'exposition met avant tout en valeur le rôle singulier de Rembrandt, l'artiste le plus influent de l'époque.
Quand il peint, Rembrandt joue avec la lumière. Son style s'identifie d'emblée. Il apporte ainsi à ses personnages une dimension et une beauté particulières.
Commentaire de Marc Restellini, Directeur de la Pinacothèque de Paris, à propos du succès de l'exposition :
« Depuis l'ouverture de La Pinacothèque en juin 2007, « L'âge d'or Hollandais, de Rembrandt à Vermeer » est la plus visitée de nos expositions. Elle est en train de dépasser l'exposition sur « Les soldats de l'éternité » (guerriers de Xi'An). La renommée des œuvres du Rijksmuseum, l'accrochage pédagogique et l'approche scientifique, expliquent notamment ce succès. » souligne Marc Restellini.
« Nous sommes sur le point de réussir notre pari de mettre enfin l'art à la portée du plus grand nombre, en proposant des expositions de haut niveau, dont la présentation est respectueuses des attentes d'un public de plus en plus exigeant. Nous espérons dépasser les 700 000 visiteurs pour cette exposition, et ainsi devenir le premier lieu d'exposition parisien en terme de fréquentation et de qualité.» précise-t-il.
Pinacothèque de Paris,
Place de la Madeleine
L'âge d'or hollandais
De Rembrandt à Vermeer
du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Exposition ouverte tous les jours de 10h30 à 20h00. Nocturnes les mercredis et vendredis, jusqu'à 22h00
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela