Troyes le beau XVIème siècle, chefs d'oeuvre de la sculpture en Champagne

L'exposition "Le Beau XVIème - Chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne" a été inaugurée à Troyes (Aube) le 17 avril 2009. Elle présente, en l'église Saint-Jean-au-marché, 95 oeuvres majeures.

 

Vierge et l''enfant, bois polychromé, vers 1540
Rouilly-Sacey, église St. Martin

Photos : Claire Vuillemin ©

Réalisée avec la collaboration du Musée du Louvre et de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), l'exposition "Le Beau XVIème - Chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne" met en lumière un patrimoine reconnu, habituellement dispersé en Champagne et présent dans les plus grandes collections du monde (Métropolitan Museum de New York, musée de Cleveland, Victoria and Albert Museum de Londres, musée du Louvre, musée national du Moyen-Age...)

  


Christ en croix, bois polychromé
Feuges (Aube), église St Benoit

Ci-dessous : détail



Accueillie au coeur de Troyes, en l'église St Jean-au-marché, l'exposition présente 95 sculptures.

 

Le travail muséographique a été assuré par Geneviève Bresc-Bautier, Conservateur général (département sculptures) au Musée du Louvre et Présidente du Comité scientifique de l'exposition, et Chrystelle Laurent, Conservateur des antiquités et objets d'art de l'Aube, Commissaire général de l'exposition.

La mise en scène est signée Jérôme Habersetzer, muséographe connu, entre autres, pour l'exposition Camille Claudel de 2008 à Paris, au Musée Rodin. Un parcours chrono-thématique invite à découvrir maîtres et imagiers anonymes de la Renaissance en Champagne... des artistes aux multiples écritures, au coeur de tous les courants artistiques de l'Europe naissante...
Une multitude d'émotions se dégagent de ces sculptures : sentiment maternel, intériorité, grâce, passion, dévotion, douleur...

  

 La Charité de St Martin, calcaire polychromé
Rouilly-Sacey, église St Martin

 

 
L'exposition "Le Beau XVIème - Chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne" s'inscrit dans une opération globale ayant permis de restaurer une soixantaine de sculptures en Champagne-Ardenne ainsi que l'église Saint-Jean-au-marché qui accueille l'exposition.


Le Conseil Général de l'Aube assure la maîtrise d'ouvrage de l'exposition en partenariat avec la ville de Troyes, la Région Champagne-Ardenne, l'Etat, l'Union européenne et le diocèse de Troyes.

 

 

Vierge à l'enfant, calcaire polychromé
Mesnil-la Comtesse (Aube), église St Laurent

 


St. Christophe portant l'enfant Jésus, bois polychromé (détail)
Châlons-en-Champagne (Marne), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

 
-----------------------------------------------------------------------------------

Un beau catalogue de l'exposition a été publié aux Editions Hazan.

 


------------------------------------------------------------------------------------

Une exposition semblable avait été mise en scène en 1953 à l'hôtel Vauluisant, toujours à Troyes. Elle s'intitulait à l'époque "Chefs-d'oeuvre de l'Ecole troyenne".


L'Hôtel de Vauluisant comprend deux musées : celui de la Bonneterie et le musée d'Art troyen du XVI ème siècle. Le musée d'Art troyen du XVIème siècle présente les collections permanentes (de la ville) sur cet art du XVI ème : sculpture principalement ainsi que peinture et vitrail.

C'est donc dans ce musée que s'est tenue en 1953 la première grande exposition sur la sculpture de la Champagne méridionale, à l'initiative de Marguerite Dubuisson, Conservatrice des musées de Troyes de 1948 à 1974.


Les salles des collections permanentes de l'Hôtel de Vauluisant ont été récemment restaurées. Elles méritent, elles aussi, le détour...

 



Exposition "Le Beau XVIème : chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne" : du 18 avril au 25 octobre 2009

 Adresses :

Eglise Saint-Jean-au-marché
Place du marché-au-pain

10 000 Troyes

Tous les jours de 10h à 19h
Nocturnes en juillet et août de 19h à 22h

-------------

Hôtel Vauluisant
4 rue Vauluisant

10 000 Troyes

 http://www.sculpture-en-champagne.fr

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 15/11/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales