"Teotihuacan, la Cité des Dieux" au Musée du Quai Branly

 

Depuis son ouverture, Teotihuacan, Cité des Dieux enregistre une fréquentation record de 175 512 visiteurs au 31/12/ 09.


Compte tenu du succès de l'exposition, des nocturnes exceptionnelles sont organisées les  2 derniers week-ends de janvier.

 

 

 

 

Claire en France vous emmène donc ainsi au Mexique avec la complicité du Musée du Quai Branly à Paris.

Grâce à cette exposition qui sera ensuite accueillie à Zurich puis à Berlin, nous voici transportés à 2 275 mètres d'altitude, à une quarantaine de kms au nord-est de Mexico, sur ce plateau semi-aride où a été bâtie Teotihuacan.

La cité occupait 20 km2. Elle a été construite sur 3 axes : nord-sud, est-ouest, terre-ciel. Dans l'axe nord-sud, une vaste avenue de quelque 4 kms de long (2 sont aujourd'hui praticables) baptisée "Allée des morts" était bordée de quartiers d'habitation, de commerces, d'ateliers et de palais. Elle est fermée, au nord, par la Pyramide de la Lune (ci-dessous) formée de plusieurs pyramides superposées qui n'ont sans doute pas encore livré tous leurs secrets.

Sauf mention spéciale, toutes les photos illustrant ce billet sont de :

Martirene Alcantara © Consejo nacional para la Cultura y las Artes, Instituto nacional de Antropología e Historia, Mexico, Musée du Quai Branly, Ymago.

 


.


A l'est, la Pyramide du Soleil, 68 mètres de hauteur, permettait - et permet encore - de s'approcher un peu de notre astre et d'en recevoir les bienfaits. Ascension difficile, les marches sont hautes, mais la vue sur la Cité vaut bien quelques efforts..

 

 


Au sud de l'Allée des morts, une vaste esplanade jouxte le Temple du serpent à plumes, Quetzacoatl, dont on voit ci-dessous une tête sculptée

 

 

Des palais richement décorés de fresques et de sculptures bordaient l'Allée des morts. Ici, le Palais du Papillon-quetzal

 


Peinture murale avec le Serpent à plumes, Quetzalcoatl rouge

 

 


Certaines de ces fresques et sculptures ont été remarquablement conservées. On peut en admirer quelques unes présentées à Paris dans une scénographie qui s'apparente à un parcours initiatique. Il s'agit de comprendre si possible ce qui a fait la gloire - et la perte - de Teotihuacan, quels étaient les centres de pouvoir, les rôles respectifs des prêtres, des guerriers, des commerçants, des artistes, et comment était administrée la Cité antique, par qui.

 

Huehueteotl, dieu de la foudre et du feu

 

 


On ne sait pas grand chose de la "gouvernance" de la ville. Y avait-il un chef suprême ? Un conseil des anciens ? Nul ne le sait encore. Ce qui est sûr, c'est que Teotihuacan fondée un siècle avant J.C. abritait une société très hiérarchisée, très organisée, et qu'elle a exercé une influence considérable dans toute l'Amérique centrale précolombienne.

 

Le pouvoir semble avoir été très répressif, pratiquant le sacrifice humain sur une grande échelle. Il offrait au dieu Soleil le cœur et le sang de ses ennemis externes ou internes à la Cité. Est-ce cette extrême férocité qui a provoqué sa chute quand tous les édifices religieux et les palais des dignitaires ont été incendiés vers le milieu du VIème siècle? Une terrible sécheresse a-t-elle vidé la ville de ses habitants ? Plusieurs causes ont pu se combiner pour provoquer sa disparition. Les recherches en cours (95% des vestiges de Teotihuacan n'ont pas encore été explorés !) permettront peut-être d'en savoir plus...

 

3 photos ci-desous :
Antoine Schneck © Musée du Quai Branly, Ymago

 

 

 

 


Si la sculpture monumentale est omniprésente à Teotihuacan, les petits objets et les masques retrouvés témoignent de l'extraordinaire talent des artistes de l'époque. Ici masque en pierre verte, diorite et coquillage avec ornements d'oreilles et incrustations.

 

 


Les techniques de la céramique étaient parfaitement maitrisées par les artistes locaux. Témoin ce vase en céramique Orange mince avec papillon stuqué et peint :

Les bijoux étaient parfois faits de coquillages et... de dents humaines !

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Teotihuacan, Cité des Dieux au Musée du Quai Branly à Paris, jusqu'au 24 janvier.


Pour en savoir plus
:

http://www.quaibranly.fr

Tél. : 01 56 61 70 00

 

Après sa présentation au Musée du quai Branly, l'exposition sera présentée au Rietberg museum à Zurich du 21 février au 30 mai 2010, et au Martin Gropius Bau à Berlin du 1er juillet au 10 octobre 2010.

Cette exposition a été conçue par le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes et l'Instituto Nacional de Antropologia e Historia, Mexico, avec le soutien de la Fundacion Televisa A.C.Elle est co produite par le Musée du quai Branly, Paris, le Museum Rietberg, Zürich et le Martin Gropius Bau, Berlin. »

 

 

 

HORAIRES D'OUVERTURES

Mardi, mercredi, dimanche : de 11h à 19h –

Jeudi, vendredi, samedi : de 11h à 21h

Nocturnes jusqu'à minuit les vendredis 15 et 22, samedis 16 et 23 et dimanches 17 et 24 janvier

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf durant les vacances scolaires (toutes zones)


 




 

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales