Depuis 20 ans, l'oeuvre du peintre norvégien n'avait pas fait l'objet d'une exposition à Paris. Il fallait faire le déplacement en Norvège à la Galerie nationale d'Oslo ou, surtout, au Musée Munch (rassemblant près de 1200 peintures, 3000 dessins et 18000 gravures). pour pouvoir admirer une partie de ses toiles. Une partie seulement car beaucoup se trouvent dans des collections privées.
Pourtant Edvard Munch (1863-1944), connu surtout pour un tableau, "Le Cri", est l'un des plus grands peintres modernes, un coloriste de l'état d'âme, anti-conventionnel, un révolté paisible si les deux termes peuvent aller de pair.
La Pinacothèque de Paris rend ici un hommage mérité à cet immense artiste de la fin du XIXème et du début du XXème siècle dont la France ne possède qu'un seul tableau (Musée d'Orsay).
Edvard Munch
Nuit d'été à Studenterlunden, 1899
Huile sur toile, 101 x 91 cm
Collection Pérez Simón, Mexico
© The Munch-Museum / The Munch-Ellingsen Group / ADAGP, Paris 2010
Marc Restellin, directeur de la Pinacothèque de Paris, présente ainsi Edvard Munch :
" Il est étonnant de constater si tôt dans l'histoire de l'art un artiste se détacher de toutes les conventions auxquelles nous avaient habitué les artistes et les mouvements précédents. Il est prodigieux de remarquer dès les années 1880 Munch s'attaquer aux couches de couleur, de le voir véritablement labourer la surface picturale ou encore laisser son oeuvre sous la pluie et la neige, transférer des photographies et des films muets à l'intérieur de ses toiles et de ses oeuvres graphiques.
Surprenant encore la transgression avec laquelle il supprime les frontières entre les supports et les techniques, dans ses gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies et films. Il s'inscrit dans la lignée de William Turner et de Gustave Courbet, il est le chaînon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l'histoire du modernisme. Véritable innovateur dans l'apport de la cinétique dans l'art, cette exposition révèle un modèle en termes d'avant-garde et de rupture avec les modèles antérieurs. "
L'exposition se se divise en quatre sections :
1880-1892 : LES DÉBUTS
Munch, le naturalisme, l'impressionnisme et le symbolisme
1898-1908 : LA RUPTURE
Munch et la modernité
1909-1919 : L'AVANT-GARDE
Munch, la photographie et la cinétique
1920-1944 : L'OEUVRE TARDIVE
Vers la dissolution du sujet
Edvard Munch
Garçon de Warnemünde, 1907
Huile sur toile, 79,5 x 58,5 cm
Collection particulière
© The Munch-Museum / The Munch-Ellingsen Group
/ ADAGP, Paris 2010
Pinacothèque de Paris
28 Place de la Madeleine 75008 Paris
Les horaires d'ouverture du musée
Ouverture du musée tous les jours de 10h30 à 18h.
(fermeture des caisses à 17h15).
Samedi 1er mai 2010 et mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h. (fermeture des caisses à 17h15).
Les nocturnes
Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (à l'exception du 14 juillet)
(fermeture de la billetterie à 20h15).
Durant les nocturnes, le service des publics organise des activités culturelles : Table-ronde, lectures, débats, projections de films, autant de propositions qui sont une façon de découvrir autrement les expositions.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela