L'exposition « Le Siècle du Jazz » organisée du 17 mars au 28 juin 2009 au Musée du Quai Branly a retracé l'histoire complexe du jazz et surtout de ses influences sur tous les autres arts.
Elle nous a permis d'apprécier combien la « bande-son » de ce genre musical a coloré la peinture, la photographie, le cinéma, la littérature, les arts graphiques...
"Ce que nous jouons, c'est la vie". Cette phrase, ou plutôt ce cri de Louis Armstrong, donnait le ton de cette exposition qui aétabli un dialogue inédit entre des musiciens, peintres, photographes, cinéastes, écrivains, graphistes, dessinateurs et illustrateurs portés par le rythme sensuel du jazz.
Jazz à Maison Bourbon
Photo : Guy Riboreau©
Le jazz constitue, avec le cinéma et le rock, l'un des évènements artistiques majeurs du XXème siècle. Cette musique "hybride" est née "officiellement" dans les premières années de ce siècle là. Elle l'a traversé en marquant chaque aspect de la Culture de ses sons et de ses rythmes.
Tout au long du XXème siècle, le jazz deviendra autant un phénomène de mode qu'un symbole majeur, source d'inspiration et de créativité.
On fait naître généralement le jazz en 1917 mais il remonte en fait aux chants des esclaves qui exprimaient ainsi leur souffrance. "Comme arme de combat", disait l'ancien président et poète sénégalais Léopold Sédar Senghor.
Influences artistiques venues d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, l'exposition "Le siècle du jazz" au Musée du Quai Branly, évoquait cet héritage commun d'hommes désireux de crier leur identité après des décennies d'oppression.
Van Dongen, Joséphine Baker, Collection André van Breusegem©
L'histoire du jazz, fil rouge de l'exposition
L'exposition, conçue par le philosophe et critique d'art Daniel Soutif, était articulée en dix sections chronologiques reliées entre elles par une vitrine de 50 mètres de long, telle une grande fresque où se succèdent, année après année, les événements principaux de l'histoire de cette musique.
Près de 1000 œuvres, objets, documents, partitions illustrées, affiches, disques et pochettes, photographies, revues et magazines, livres retracaient les grandes étapes de ce genre musical dans lequel se mêlent improvisation et arrangements.
Du "Nobody" de Bert Williams (1905) ou encore du "Some of these days" de Sophie Tucker (1910), deux succès qui précédèrent l'apparition du mystérieux vocable "Jazz", aux actuels concerts du Lincoln Center; du tout premier enregistrement de jazz en 1917 (Original Dixieland Jazz Band), au derniers CD, ce fil rouge a servi de guide au visiteur et l'a conduit de salle en salle.
Parmi le millier de références présentées dans l'exposition, un dessin de Le Corbusier avec Joséphine Baker; une toile de Fernand Léger "Jazz" entre autres petites merveilles....
Une belle rétrospective qui a ravi les passionnés comme les novices...
Du 20 au 28 mars 2009, à l'auditorium Claude Lévi-Strauss, de grandes figures du jazz africain, du blues américain et français se sont produits et du 11 au 18 avril, la Nouvelle-Orléans a été à l'honneur dans le cadre de l'exposition, avec ateliers de cuisine cajun, lecture de textes, projections de films...
Fernand Léger, Jazz, variante, Galerie Berès Paris©
Jazz à Maison Bourbon , La Nouvelle Orléans
Photo : Guy Riboreau©
Une formidable vidéo à ne pas manquer sur You Tube :
Louis Armstrong et Danny Kaye interprétant "When the Saints".
C'est à cette adresse :
http://www.youtube.com/watch?v=jm6ktYq0Yxk
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela