A Marseille, les trésors d'une prodigieuse collection privée

Le musée Regards de Provence, pour fêter les 20 ans de la Fondation et Association éponyme, propose une lumineuse rétrospective. Autant de chefs d'œuvre ayant marqué des expositions phares.

 

Visite avec Marianne Lohse

 

 

 

   

C'est un lieu plein de charme qui mérite amplement le détour. Au cœur du port de Marseille, face au Mucem et au pied de la Cathédrale, le musée Regards de Provence est né, en mars 2013, en pleine année culturelle, de la passion d'un couple de collectionneurs, les Dumon. Le bâtiment, remodelé par l'architecte Guy Daher, a conservé la façade et les structures d'un établissement peu banal: la station sanitaire maritime construite en 1948 par Fernand Pouillon. Elle servit brièvement, au lendemain de la seconde guerre mondiale, à la décontamination des nouveaux arrivants dans la cité phocéenne. Abandonnée, squattée et, murée, la station sera rachetée  par la Fondation et Association Regards de Provence et sauvée de la destruction.

Les trésors d'une collection délibérément éclectique jusqu'alors présentés dans des lieux patrimoniaux comme le Château Borély ou le Palais des Arts, ont enfin trouvé "leur" musée. Au départ, il ya un ancien exploitant de carrières de marbre, issu d'une dynastie de banquiers et mécènes florentins, Pierre Dumon et sa femme Michèle, née Bellon aujourd'hui disparue. Très connus pour leur engagement  humanitaire, tous deux sont aussi des amateurs d'art avertis.

 

Jean Cocteau : Autoportrait à la veste jaune

 

Au fil des années la collection (1080 œuvres) n'a cessé de s'enrichir. "J'ai toujours fonctionné au coup de foudre" expliquait récemment Pierre  Dumon "achetant, au début, les œuvres de peintres des XVIIIème  et du XIXème siècles comme Henry d'Arles, Lacroix de Marseille, Joseph Garibaldi ou Félix Ziem avant  de m'intéresser aux visions d'artistes comme Albert Marquet ou Charles Camoin". Les plasticiens contemporains qui depuis les années soixante ont marqué la scène française ne sont pas oubliés, de Vincent Bioulès à Patrick Moquet.

 

Vincent Bioulès : Les trois grâces

 

Ce goût prodigieux de la lumière, de la couleur, de l'arrière- pays provençal, des rivages méditerranéens (parfois fantasmés) on le retrouve dans toutes les expositions thématiques de Regards de Provence, de plus en plus réclamées par d'autres musées français ou étrangers.

 

Loubon E. Jeune pâtre jouant de la bombarde

 

A ne pas rater, donc (jusqu'au 17 février 2019) la grande rétrospective consacrée aux 20 ans de la Fondation et Association. Pour voir et revoir les œuvres emblématiques montrées lors de 20 expositions phares. On s'attardera avec bonheur devant le Vieux Port d'Albert Marquet, le Paysage fauve à l'Estaque d'André Lhote, le Port de Cassis de Pierre Ambrogiani, le Champ d'oliviers dans les Alpilles de René Seyssaud. Ou l'étonnant parcours des frères Louis- Mathieu et André Veilhan.

 

Pierre Ambrogiani : Le cap Canaille à Cassis


Marianne Lohse

 

Musée Regards de Provence

Allée Regards de Provence, rue Vaudoyer  Marseille

Tel: 04 96 17 40 40

www.museeregardsdeprovence.com

Créé le : 10/09/2018 - Mise à jour : 10/09/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales