Escapade alsacienne en bateau autour de Saverne

Pour décompresser, il n' y a pas mieux : naviguer lentement dans des paysages bucoliques avec pour seul souci d'admirer la nature, de regarder passer un couple de hérons cendrés tandis que défilent champs et forêts, chemins de halage avec pécheurs de sandre, cyclistes et couples de randonneurs, petits villages et gros bourgs pittoresques. La conduite du bateau ? un jeu d'enfant. Le passage des écluses ? Viser juste et savoir que le seul frein sur un bateau, c'est la marche arrière. Une fois assimilés ces quelques principes de base, à nous la casquette de capitaine et les explorations fluviales...

 

Pour illustrer notre propos, tentons une brève escapade sur le canal de la Marne au Rhin.  Des écluses pour monter ou descendre le cours du canal, un impressionnant plan incliné qui vous évite 17 écluses, des haltes fluviales où des restaurants réputés sauront fournir aux marins d'eau douce des plats roboratifs à base de spécialités locales... Un autre monde décidément. Pris par le temps, nous n'avons pu parcourir l'ensemble du canal, de. Hesse ou Niderviller jusqu'à Strasbourg. C'est de Lutzelbourg à Saverne et retour que nous avons testé pour vous cette navigation avec l'aide du spécialiste fluvial Locaboat.

 

Reportage texte et photos (sauf mention spéciale) Guy Riboreau © Avec la complicité des équipes de Locaboat Holidays.

 

Dans le port de Saverne, face au château des Rohan, un jour brumeux d'octobre

 

 Lutzelbourg également possède son château de grès rose mais celui-ci, sur son piton rocheux dominant le canal et la base nautique, date du du XIè siècle.

 

 

Un bateau nous attend. Comme généralement chez les loueurs (nombreux dans cette région de France), il ne nécessite pas de permis. Il est prêt à naviguer, les pleins d'eau et de gasoil sont faits et les batteries chargées.

 

 

Il reste au plaisancier à savoir le maîtriser. La Capitainerie du port .vous montrera les commandes et fera une brève session de formation. Puis, bagages à bord, dans de confortables cabines avec douche et wc privatifs,   les provisions dans une cuisine toute équipée avec four, réfrigérateur, salon spacieux, pilotage à l'intérieur ou sur le "flying bridge" extérieur. "Vogue la galère", vous voila seul maître à bord (enfin presque...).

 

 

 

 

Mais il faut passer les écluses. Si elle est ouverte, un feu vert vous l'indique et vous pouvez vous avancer à petite vitese en visant bien le centre de l'écluse ; dans le cas contraire, le feu rouge vous obligera à attendre sur le côté de façon à ne pas gêner la sortie d'une autre embarcation.

Une fois entré dans l'écluse, attention à immobiliser votre bateau (marche arrière utile !) pour ne pas risquer de cogner contre les portes fermées !

Si votre bateau est le seul à entrer, amarrez  vous à peu près au milieu. Si deux bateaux doivent entrer, avancez jusqu'à environ  deux mètres des portes et amarrez en passant simplement le "bout" une seule fois autour du deuxième ou du troisième boulard (plot d'amarrage). Il convient de s'amarrer du côté de la commande de l'écluse.  Elle sera plus pratique à manoeuvrer. Il y a en effet de moins en moins d'éclusiers le long de nos canaux et rivières. C'est à vous de déclencher la "bassinée" en tirant vers le haut une tige bleue, la rouge étant réservée à l'alarme. 

 

 

 

Cela fait, les portes se ferment derrière vous ; un signal sonore et lumineux indique leur fermeture. L'écluse va se vider ou se remplir.selon le sens de votre navigation (descendante ou montante).

Moment délicat à la montée :  le flux entrant va faire bouger le bateau vers l'avant de façon parfois violente. Les équipiers devront maintenir solidement les amarres. Si vous êtes seul à bord, vous aurez une seule amarre en main et vous compenserez en actionnant la marche arrière par petits coups.

A la descente, la difficulté est bien moindre : amarre en main, il suffit d'attendre le signal de l'ouverture des portes puis de larguer l'amarre pour avancer à petite vitesse et sortir de l'écluse.

Nous voici à l'entrée de Saverne. C'est la dixième écluse depuis le départ. Elle est pleine mais va se vider assez vite.

 

 

 

 

Les portes s'ouvrent, nous allons pouvoir entrer dans le port de la ville et nous amarrer face au château des Rohan (voir première photo).

 

 

 

Arrivés dans l'après-midi et décidés à passer une nuit dans le port, nous en profitons pour visiter cette belle ville, sa Grand'rue piétonne aux belles façades et tout ce quartier ancien.

 

 

 

 

 

A gauche de l'Hôtel de ville où s'affiche cette plaque à la licorne, un restaurant célèbre, à la fois pour sa façade sculptée et sa cuisine alsacienne renommée, : la Taverne Katz. (Voir chapitre "Informations pratiques") Edifié en 1605 par Henri Katz, receveur général de l'évêché, le bâtiment a été construit dans le style de la Renaissance allemande.

 

 

 

Tournant à gauche dans la Grand'rue, nous découvrons une autre belle façade.

 

 

A côté se dresse l'église Notre Dame de la Nativité. Elle a fière allure depuis le XIIè siècle ! Romane dans sa partie la plus ancienne (porche notamment), elle affiche également des arcs gothiques dans sa nef du XVè.

 

La nef (photo Ralph Hammann)

 

Reprenant votre bateau après une visite de Saverne et quelques repas dans ses bons restaurants (voir au chapitre "Informations pratiques"), vous pourrez soit continuer vers Strasbourg si vous en avez le temps, soit rebrousser chemin pour regagner Lutzelbourg et sa base nautique. Mais vous pouvez également décider d'aller voir de plus près une petite merveille de technologie, le Plan incliné d'Arzwiller-Saint Louis qui permet de faire l'économie de 17 écluses, à la montée comme à la descente et donc de gagner du temps ; une journée de navigation !

 

Visite du Plan incliné

 

 

En partie haute, la salle des machines et une écluse en eau. Une vedette de touristes vient d'y entrer. La porte de l'écluse est refermée. La descente peut commencer.

 

 

 

 

L'écluse et son bateau portés par une imposante structure métallique descendent sur la rampe

 

 

L'ensemble arrive 45 mètres plus bas au niveau du plan d'eau inférieur. alors que les deux énormes contre-poids (900 tonnes) remontent la pente de 108 mètres

 

 

Dès la porte de l'écluse ouverte, la vedette peut sortir et poursuivre sa navigation. Temps de descente 15 minutes !

 

 

A ce stade, le bateau peut se diriger vers Lutzelbourg et Saverne puis Strasbourg qu'il sera pasionnant de découvrir depuis ses .canaux.

 

 

 

Informations pratiques

 

Se restaurer :

 

Lutzelbourg :

Hôtel-restaurant des Vosges, une grande salle rustique, une cuisine inventive et un service impeccable. 2 rue Ackermann.  Tél. 03 87 25 30 09 www.hotelvosges.com

 

Saverne,

Taverne Katz, la cuisine alsacienne de Suzel. : la timbale de volaille aux Morilles sous croûte, les waedele braisés à la vieille prune, les grumbeerekiechle ou la célèbre choucroute des Cochonailles. On termine sur  une coupe Katz (glace praliné, crème chantilly aux amandes effilées) ou un strudel aux pommes, raisin et noix, arrosé de rhum et servi avec une glace à la cannelle. Réputé être le meilleur restaurant de Saverne

80 Grand Rue, 67700 Saverne

Téléphone :03 88 71 16 56

Site : www.tavernekatz.com/.

 

Photo Taverne Katz

 

Autre adresse estimable à Saverne :

Le Caveau de l'Escale, 10 quai du canal Tél. 03 88 91 12 23

www.escale-saverne.fr

 

Strasbourg

Si vous allez jusqu'à Strasbourg où les bonnes tables ne manquent pas, réservez donc Au Pont Corbeau, une taverne alsacienne typique elle aussi où vous ne serez pas déçus par le contenu des votre assiette (et de votre verre). Ce qui explique l'affluence !

Restaurant Le Pont Corbeau 21 quai Saint Nicolas  Tél. 03 88 35 60 68

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Locaboat Holidays

 

C'est l'un des loueurs de bateaux sans permis le mieux implantés dans l'Hexagone et dans toute l'Europe  avec des "Pénichettes" (marque déposée) de la plus classique au modèle le vaste et le plus prestigieux. 380 bateaux servis par des équipes formées à leur entretien et soucieuses du confort et de la sécurité des plaisanciers.

Dix-huit bases en France, trois en Allemagne, une aux Pays-Bas, à Venise, en Irlande et en Pologne, ce sont 25 environnements différents à découvrir.

 

Conditions, réservations :

Locaboat Holidays BP 150  89303 Joigny Cedex.

Mail : info@locaboat.com

Site : www.locaboat.com

 

Sur le canal du Midi

Photo Locaboat

 

 

Créé le : 12/10/2015 - Mise à jour : 15/10/2015
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales