La ville porte le nom d'un château... Mais quand vous venez de l'Autoroute A4, Château-Thierry est symbolisée par un panneau qui représente une des fables de Jean de La Fontaine. C'est vrai que la cité est avant tout celle du célèbre poète. Située au Sud du département de l'Aisne, Château-Thierry fait partie de la Picardie, même si elle marque le départ de la Route Touristique du Champagne. Prenez le temps de vous balader autour de la ville, la campagne y est souriante. La rivière Marne vous accompagnera avec ses côteaux de vignes et ses petits villages plein de charme... A environ 45 minutes en voiture de Paris, Château-Thierry est une belle destination à découvrir pour une escapade d'automne.
Reportage (texte et photos) : Claire Vuillemin ©
Château-Thierry ! Le nom de la ville intrigue... Moi, je me suis tout de suite demandé "Mais comment s'appellent donc les habitants de cette ville ?" Les habitants dont des Castrothéodoricien(ne)s. Petite explication... :
Le premier nom connu de la ville, Otmus, date du 5e siècle. La ville se développe et change de nom en 718 pour devenir Castrum Théodorici. C'est Charles Martel qui imagine la construction d'un château fort. Le fils de Dagobert III, Thierry IV avant dernier roi Mérovingien, y fut enfermé de façon à permettre l'avénement de la dynastie Carolingienne . C'est lui qui donne son nom à la ville.
La découverte de la ville peut se faire à pied. Impossible de s'y perdre, vous avez deux points de repère : la Marne qui la traverse et le château qui la surplombe.
Le mieux peut-être est de commencer par le château qui est en fait une forteresse médiévale dont il reste peu de vestiges. C'est davantage un parc boisé aujourd'hui et le chemin de ronde est une bien agréable promenade entre l'ombre des arbres et la découverte d'une tour médiévale... Pour ce faire, vous pouvez vous garer devant la porte Saint Pierre.
Le château médiéval fait partie intégrante de la ville.
On peut, de la tour Bouillon (13e-16e siècle) découvrir l'arrière de l'Hôtel de ville, avec son clocheton en ardoise.
Il y a plusieurs lieux et activités à découvrir dans la ville et alentours :
Jean de La Fontaine a donné son nom a une rue... Il est né le 8 juillet 1621 et a vécu dans l'un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Sa maison natale restaurée, a été transformée en musée en 1876.
C'est une ambiance particulière que l'on ressent en pénétrant dans le hall de la maison. Celle du 17e siècle. On y découvre certes le fabuliste mais aussi l'académicien, le conteur libertin, l'épistolier, le maître des Eaux et Forêts, le courtisan, l'homme de salon et de théâtre...
Musée Jean de La Fontaine
12 rue Jean de La Fontaine
www.musee-jean-de-la-fontaine.fr
Autre musée : l'Hôtel Dieu. Il se trouve sur le site de l'Hospice fondé au Moyen-Age par le testament de la reine de France, Jeanne de Navarre, au début du 14e siècle. Merveilleusement restauré, il nous fait revivre les grandes heures de ce lieu que gérait une congrégation aux règles sévères, celle des Soeurs Augustines.
Le musée renferme une collection importante d'objets d'art sacré, d'orfèvrerie religieuse, de tapisserie, peintures, sculptures et pièces d'apothicairerie.
Hôtel Dieu
11, rue du Château
Billetterie et réservation : Office de tourisme de Château-Thierry : 9 rue Vallée.
Tel : 03 23 83 51 14
www.hotel-dieu-chateau-thierry.fr
Sur l'esplanade du château médiéval, vous pouvez assister au spectacle de rapaces réalisé par "Les Aigles de Château-Thierry"
(ouvert du 1er avril au 2 novembre 2011).
www.aigles-chateau-thierry.com
Activités sportives, dans la ville, à faire en famille : le parcours aventure Grimpobranches. Avec cinq parcours en hauteur avec difficultés croissantes.
Infos sur : www.grimpobranches.com
A voir dans les environs :
Le Château de Condé :à Condé en Brie, au sud-est de Château-Thierry. A voir pour ses trompe-l'oeil, son mobilier et ses toiles de Watteau.
Les Jardins de Viels-Maison, à 15 Km au sud de Château-Thierry :
Site : www.jardins-vielsmaisons.com
Où loger ?
Le Château de la Marjolaine :
Une magnifique demeure Napoléon III, chambres et table d'hôtes à Essomes sur Marne, à deux pas de Château-Thierry
Autre belle adresse : l'Hôtel-restaurant Ile de France (Best Western), qui surplombe la ville. Très bonne table.
60 rue Léon Lhermitte, sur le route de Soissons.
www.bestwestern-chateau-thierry.com
Où se restaurer ?
Le centre-ville offre pas mal de choix. Mais on peut aussi s'en extraire.
Château-Thierry possède un golf, au Val secret sur la route de Soissons. Le restaurant du golf a pour nom "La Grange de l'Abbaye" et l'on y mange fort bien à prix doux dans un cadre rustique, entouré de golfeurs qui commentent leurs parcours...
La Grange de l'Abbaye, T. 03 23 83 92 70, www.golfvalsecret.com
Entre Château-Thierry et le Château de Condé, on pourra faire une halte "Chez Nanou", un très honnête bistro de campagne sur l'ancienne N3 à Moulins (avant Dormans). Une cuisine familiale simple et roborative. T : 03 13 71 91 30
Claire en France reviendra prochainement en détail sur les différents attraits de Château-Thierry.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela