Escapade au Mans (Sarthe)

Elle a servi de décor à beaucoup de films célèbres de cap et d'épée : Cyrano, Le Bossu, Le masque de fer, plus récemment le dernier téléfilm Nicolas Le Floch. C'est dire si la vieille ville du Mans est belle. Mélange de pierre de tuffeau et de maisons à pans de bois qui reprennent des couleurs depuis peu, le Vieux Mans s'enorgueillit d'être une des plus grandes vieilles villes de France. A raison. Sans vouloir vexer les gastronomes ou les amateurs de bolides, oui, Le Mans offre autre chose à ses visiteurs que ses 24 heures automobile ou ses célèbres rillettes. La preuve en images.

 

Vous vous souvenez peut-être, dans l'album "La Serpe d'or" d'Astérix, on raconte (page 10) : "A Suidinum, Astérix et Obélix ne trouvèrent pas à se loger car c'était justement le jour de la grande course de chars à boeufs, les 24 heures de Suidinum". Même dans Astérix, on fait référence aux 24h du Mans... La course automobile a volé la vedette aux atouts historiques de la vieille ville. Les Manceaux eux-mêmes (les habitants du Mans) ne se retrouvent d'ailleurs pas trop dans cette image un peu simpliste.  

Le Mans est labélisée « Ville d'Art et d'Histoire ». Pour découvrir son centre historique il vous faudra monter des escaliers ou emprunter des ruelles pentues. Le coeur de la vieille ville, est un monde à part qui se mérite. La ville a été épargnée par les deux Guerres Mondiales, ce qui lui permet de conserver un important patrimoine architectural.

 

 

 

 

 

 

 

La vieille ville est ponctuée de petits jardins.

 

 

 

 

La ville est habitée depuis très longtemps, un menhir datant de l'époque préhistorique accoudé à la cathédrale en témoigne !

Le Mans a appartenu à différentes dynasties durant son histoire, ce fut d'abord les Celtes puis les Gallo-Romains qui s'y installèrent. Au XI° siècle, Le Mans est prise par le Duc de Normandie. Le siècle suivant sera celui de la naissance des Plantagenet. Henri II naquit au Mans en 1138 et devint roi d'Angleterre. A la fin du XII° siècle, le roi de France, Philippe Auguste s'empare de la ville. Le Mans devient alors une ville française.

Au début du XX° siècle, l'américain Wilbur Wright s'y installe pour y construire son biplan et effectuer des essais de vols.

 

 

 

 

 

Se loger

A 40Km au sud du Mans, près de Malicorne :

Auberge des Acacias, dans un tout petit village

4 Rue Jules Moreau, 72270 Dureil
02 43 95 34 03

http://www.auberge-des-acacias.fr

Au Mans même, outre lses hôtels des chaînes : Mercure, Ibis, Novotel, et le Best Western Country Club, signalons Le Concordia 16 avenue du Général Leclerc.

 

Se nourrir

Dans la ville moderne comme dans la vieille ville, les restaurants sont nombreux. En voici quelques uns de bonne réputation :

L'Amphitryon 16 avenue du Général Leclerc (voir notre reportage)

Le Parvis Saint-Hilaire 7 place St Hilaire

La vieille porte, 12 rue de la Vieille Porte

L'auberge des 7 plats 79 Grande Rue

La Maison d'Elise 8, Rue du Doyenné

L'Un des Sens 9 Rue du Docteur Leroy

 

S'informer

Office de Tourisme : www.lemans-tourisme.com/

 

 

 

 

Créé le : 22/04/2014 - Mise à jour : 04/12/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales