Octobre 2022 : une symphonie automnale et vineuse

Retour de journées froides génératrices d'interrogations sans fin : faut-il déjà allumer un chauffage ? Que mettre dans nos assiettes ? Que boire avec les recettes d'automne ? Pour la température, économies d'énergie obligent, il est urgent d'attendre tant que le froid n'est pas vraiment là... Les plats de saison, eux,  sont de retour : gibier pour les amateurs, pot-au-feu, choucroute et cochonailles, petit salé aux lentilles, cassoulet, potée auvergnate, garbure,  les recettes ne manquent pas pour assurer des calories. Quels vins avec ces plats roboratifs ? C'est question de goût, d'envie, de régime aussi. Tentons l'aventure avec ces flacons réjouisseurs de papilles.

 

Cep de Cabernet - Statue de Saint Vincent - Cep de Chenin

photos Claire Vuillemin ©

 

Envie de Champagne pour l'apéritif ? Allez donc consulter notre rubrique spécialisée. Vous y trouverez plein de suggestions sur des maisons que nous aimons bien car elles élaborent des champagnes de qualité. Chez Gremillet, par exemple, le Brut rosé Pinot noir Célébration accompagnera fort bien votre apéritif  et un canard aux petits légumes... Nous aurons l'occasion de revenir sur ces vins de fête.

 

Comme d'habitude, les Crémants ne sont pas oubliés. Voyez donc de ce côté : Arthur-MetzDopf et Irion, Bailly-Lapierre, Louis BouillotVeuve Ambal, Monge-Granon, Jaillance, Arlay, Fruitière vinicole d'Arbois,  Sieur d'Arques, Paul Mas, Gérard Bertrand, Figuière, Montlouis, Vouvray, Saumur, Vendômois.

 

Sur un apéritif à orientation marine, le fabuleux Sauvignon Vinifera du Domaine Marionnet sera un choix pertinent. Voila un vin d'une vigne non-greffée de plus de 20 ans. Un vin délicat, subtil, d'une élégance rare, que vous dégusterez avec le respect que l'on doit aux belles et bonnes choses. Un exemple du savoir-faire des Marionnet, père et fils

.

 

 

 

 

Pour les amateurs de recettes sucrées-salées en guise d'apéritif comme, par exemple un cake au chèvre, thym et miel  ou une verrine de saumon, pomme et avocat, il sera intéressant d'aller du côté du Chenin  tel qu'il est vinifié en Pays de Loire. Près de Saumur, vous trouverez des domaines d'excellence. Claire s'est rendue à Savennières voir ce que l'on produit au Château d'Epiré puis, en appellation Saumur, au Château de Parnay.   

 

Au Château d'Epiré, la cuvée moelleuse Comtesse de Las Cases, sera la bienvenue pour ce type d'apéritif. Un vin subtil dont la fraîcheur s'accorde bien avec son velouté, une belle longueur en bouche. 

 

 

photos Claire Vuillemin ©

 

Paul Bizard, dans ses vignes du Château d'Épiré

 

 

Au Château de Parnay, en aire d'appellation Saumur-Champigny, le Clos d'Entre les Murs est le vin d'une étrange parcelle imaginée et expérimentée par Antoine Cristal en 1895. Elle est entourée de murs de tuffeau (4 murs d'enceinte de 2.5 m de haut et, à l'intérieur, 11 murs parallèles de 2m de haut sur 60 cm d'épaisseur), implantés d'est en ouest dans lesquels s'insérent les ceps, introduits dans un orifice de leur face nord, les ceps s'épanouissant ensuite sur la face sud du mur (les pieds au frais, le ventre au soleil). Cette méthode permet de faire profiter la vigne de l'abri du mur d'un côté et de la chaleur du soleil de l'autre, l'ensemble crée ainsi un micro-climat bénéfique. Le résultat ? Selon Claire qui s'est rendue sur place, un Blanc de Saumur sec d'exception, un vin rare d'une grande délicatesse où le fruit s'exprime avec équilibre, sans envahir le palais, d'une belle longueur au nez comme en bouche... Un grand vin.

 

Le domaine produit également une belle cuvée baptisée "Le Chemin des murs", toujours à partir du Chenin blanc et en appellation Saumur. Elle reflète bien l'exigeance du viticulteur pour sublimer les qualités du cépage tout en le mettant à portée de l'amateur. Un excellent rapport qualité/prix.

 

 

 

photos Claire Vuillemin ©

 

Les vignes à Parnay. Un paysage de la France tranquille

 

 

Pour cette "symphonie d'automne", voyons maintenant comment accompagner les gibiers et autres plats de saison.

 

Un Pomerol ? "Les chemins du Château de La Croix du Casse", 2018  deuxième vin de ce château, un assemblage majoritaire de merlot et de cabernet franc, cépages plantés sur un sol de sables graveleux. C'est un vin ample, généreux, tout en finesse qui sera épatant sur des gibiers à plume ou à poil, ou sur une poêlée de cèpes qu'il sublimera.

 

 

 

Un Coteaux d'Aix rouge ? "Le Temple", 2020 de Château Bas, s'il rappelle les beaux vestiges romains du 1er siècle avant J-C du domaine Castéja, à Vernègues, est un vin bio puissant, issu de Syrah, de Cabernet-sauvignon et de Grenache, de belle structure, des notes de mûres et de framboises charnues et fraiches, de cassis associé à de légères notes de baies sauvages, cerise noire, des notes discrètes de myrtille, de violette, de zan, de fines saveurs épicées qui se mariront  élégamment à un civet de lièvre. Un grand vin d'automne assurèment.

 

 

 

Un Vacqueyras ? "Fontnobles" 2019  du Domaine des Fonts nobles en partenariat avec Samuel Montgermont à la tête des Grandes Serres. Un vin charnu, puissant et porté par une belle fraîcheur, avec une bouche souple et soyeuse dans sa texture. Élégant et délicat, il révèle des notes de fruits noirs et rouges bien mûrs, de fleurs de cerisier, aux épices subtiles  Sa puissance et sa rondeur en font un bon compagnon pour une  belle volaille, un curry de sanglier au lait de coco. Un superbe Vacqueyras.

 


 

Un Cairanne ? Le Domaine Richaud  (Marcel, ses enfants Claire et Thomas désormais en charge de l'exploitation) a assemblé pour sa cuvée 2021 45% de Grenache, 25% de Mourvèdre, 15% de Syrah et 15% de Carignan. Cela donne, au nez comme en bouche, une dominante d'arômes de fruits rouges confiturés, de chocolat et d'épices. Les tanins sont fondus et soyeux. La bouche est suave et ample, le fruit expressif est souligné par une finale épicée sur des notes de réglisse qui apporte au vin un équilibre entre gourmandise et éÌégance. Marcel Richaud, quant à lui, l'apprécie sur un faisan rôti.  

 

 

 

Un Cabardès ? A la Maison Ventenac, la cuvée 2019 du fils, "Jules", un assemblage de 60% de Cabernet-Sauvignon et de 40% de Syrah nous donne un vin riche de saveurs : fruits noirs, menthe, avec de la minéralité, des tanins déjà très souples, une élégance qui reste la marque du beau domaine de Stéphanie et Olivier Ramé. Un grand vin du Languedoc  qui se marira bien avec un risotto de pleurotes légérement relevé au piment d'Espelette ou un boeuf bourguignon revisité par Cabardès.

 

 

 

Avouez que cette "Symplonie d'automne" a de quoi nous faire aimer le retour d'un temps maussade et de sa fraîcheur...

 

Guy Riboreau

 

Créé le : 19/09/2022 - Mise à jour : 06/10/2022
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales