Dans les collines du Lubéron, là où la Provence abrite quelques trésors, le MasLauris élabore de beaux flacons dans les trois couleurs sous la houlette de Michel Tardieu, un enfant de Lauris, qui, de la vigne au chai, veille à produire des vins de qualité. Nous avions déjà retenu comme Vin du mois de février 2017 la version 2015 de cette cuvée. Trois ans plus tard, nous revenons volontiers sur cet assemblage dans lequel la Syrah est devenue largement prédominante (75% au lieu de 40) face au Cabernet remplaçant le Grenache. La raison ? Sans doute les conditions météo de 2017 : une année de chaleur et de sécheresse obligeant la vigne à puiser profondément dans le sol argilo-calcaire. Avec une conséquence sur le rendement particulièrement faible cette année là. Mais la santé du raisin fut au rendez-vous et cette cuvée 2017 s'avère particulièrement intéressante. Beaucoup de finesse (l'effet Syrah), de la structure, de la complexité et des tanins bien fondus. Une belle cuvée.
.
Une viticulture raisonnée principalement en BIO sur des parcelles à quelque 300m d'altitude assurant des nuits fraîches, un mistral omniprésent jouant le rôle de régulateur, avec des rendements volontairement limités à 30 ou 35 hl, telles sont les caractéristiques du Domaine qui appartient à un avocat amoureux du vin et de la région, Didier Théophile.
Il en a confié les rênes à Michel Tardieu qui connaît bien sa terre et qui s'efforce d'en extraire les meilleures cuvées.
Les vendanges sont faites à la main pour préserver l'état des grappes.
Le Domaine produit des vins dans les trois couleurs en AOP Lubéron.
La version 2018 de notre Vin du mois affiche une composition bien différente du celle du millésime 2017 : Grenache 65%, Serine 35%, pour un résultat également intéressant : tanins souples, notes de cerises noires, une pointe d'épices.
Domaine de Maslauris
LES GRÈS,
84360 LAURIS
P : 06 79 80 03 35 et 06 66 24 18 42
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela