Dans la côte des Bar au sud de la Champagne, les vignes s'étendent à perte de vue, descendant en pentes raides vers les vallées dont celle de l'Arce. C'est le domaine du Pinot noir qui peuple à 90% les rangs soigneusement palissés du vignoble. C'est pourtant un Pinot blanc que nous avons choisi comme Vin du mois d'août. Pour son originalité, sa rareté actuelle (alors qu'il fut le principal cépage champenois) et l'élégance de sa structure, sa fraîcheur et sa minéralité. Une cuvée lancée en 2012, issue d'un vignoble planté entre la fin des années 50 et le début des années 70. Un beau et bon champagne que l'on pourra servir sur un plateau de fruits de mer ou un plat de langoustines savamment cuisinées.
Reportage texte et photos : Guy Riboreau ©
Chassenay d'Arce est la plus importante coopérative de Champagne (hors unions de coopératives) pour son vignoble : 325 hectares exploités par 130 familles. Née en 1956 dans cette Côte des Bar éloignée de la Montagne de Reims et d'Epernay,, elle garde l'esprit des pionniers : dynamisme, recherche de l'excellence, valorisation des savoir-faire et respect de la diversité lors des assemblages. Une viticulture raisonnée à partir de vignes exposées au sud/sud-est qui fait vivre une bonne dizaine de villages de la vallée de l'Arce et des environs.
Chassenay d'Arce s'est dotée d'installations modernes : 11 pressoirs pneumatiques pouvant traiter 550 tonnes de raisin par jour, une impressionnante quantité de cuves inox thermorégulées d'une capacité totale de 40 000 hectolitres, le tout regroupé dans un immense bâtiment où les vignerons viennent déposer leur vendange à l'étage supérieur...
Les pilotes de ce haut lieu de technologie vinicole se nomment Brice Bécard, oenologue et chef de cave, et Eric Collet, responsable production sous l'autorité du directeur général Thomas Leclère.
Brice Bécard nous a invités à un excercice difficile : le choix d'un assemblage de vins clairs, tranquilles, pour tenter d'élaborer une future cuvée.
Un exercice tellement difficile pour un palais non professionnel qu'il convient de saluer avec respect le talent du chef de cave capable d'imaginer ce que deviendra l'assemblage une fois transformé en champagne !
Outre cette belle cuvée de Pinot blanc objet de notre Vin du mois, la coopérative produit des Blancs de blancs, des Blancs de noirs, différentes cuvées millésimées en blanc et en rosé, à partir de Pinot noir (90%) et Chardonnay (9%). Le tout avec la même exigence de qualité.
Chassenay d'Arce a une capacité de production de 1 500 000 bouteilles par an et peut en stocker 7,5 millions.
La clientèle est française à 44%, étrangère à 56% (Belgique, Angleterre, Suède, Finlande, Japon, Australie, USA, Suisse, Polynésie, Russie, Danemark et Chine).
Chassenay d'Arce
11 rue du Pressoir
10110 Ville sur Arce
Tél. 33(0) 3 25 38 30 70
Mail : champagne@chassenay.com
Web : www.chassenay.com
Responsable marketing : Elise Dinquel Tél. 33(0) 3 25 38 30 78
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela