Sait on que le Viognier est originaire de la vallée du Rhône septentrionale et qu'il a été sauvé de sa disparition par les vignerons de Condrieu ? La Cave de Tain s'en est souvenue pour nous proposer un blanc charnu minéral et aromatique (fleurs blanches, fruits jaunes), charpenté et élégant qui s'insère dans une nouvelle gamme déclinée en deux versions : "Première note" et "Notes plutielles" selon qu'il s'agit d'un moncépage ou d'un petit assemblage (syrah très majoritaire + viognier par exemple) . Ce Viognier là a tout pour plaire : vivacité, fraicheur, une belle longueur et il conviendra sur un brochet ou un sandre qu'il accompagnera avec majesté.
un IGP Collines Rhodaniennes né sur sols sableux, apportant beaucoup de rondeur et d'amplitude.
Les nouveaux aménagements du chai en 2014 permettent aujourd'hui une diversification de la production pour mieux séduire le consommateur.
Notre vin du mois est donc l'occasion de s'intéresser à cette cave que nous avions visitée en 2015, l'une des plus importantes de France, merveilleusement bien située en bordure du Rhône face à la colline de l'Hermitage couverte de vignes. La Cave de Tain est aujourd'hui le principal producteur de crus du Nord de la Vallée du Rhône (5 crus commercialisés).
Pour élaborer ce Viogner, la Cave de Tain a récolté sur les collines de Saint Donat, de Tain et de Tournon sur des sols argilo-calcaires et sableux, alluvionnaires et granitiques. A la vendange, les raisins ont été pressurés en douceur en évitant l'oxydation, puis un élevage cuve et en futs sur lies fines.
Le Rhône à Tain l'Hermitage
La robe est jaune pâle, beaucoup de fraîcheur au nez, une bouche florale et un bel équilibre acidité/sucre. Un beau blanc.
Les "Notes plurielles" désignent des assemblages audacieux mais intéressants comme ce Syrah 2015 vinifié en rouge dans lequel une touche de Viognier apporte une fraicheur inattendue.
La Cave de Tain est l'une des plus importantes coopératives de France. Après plus de 80 ans d'existence, elle vinifie 50% des productions septentrionales de la vallée du Rhône et possède en propre près de 30 hectares dans la région !
Pour parfaire son développement, elle a investi 10 millions d'euros dans un nouveau chai ultra moderne .sur 2000m2 supplémentaires inauguré en 2014.
d
La modernité des installations est impressionnante : des kilomètres de tuyaux en inox, des cuves dédiées à des récoltes parcellaires,
des barriques et des barriques, des foudres et des foudres...
et, pour maîtriser le tout, une équipe soudée connaissant bien ses terroirs et ce qu'il est possible d'en tirer pour répondre à l'évolution des demandes en France comme à l'étranger. L'exportation couvre aujourd'hui principalement l'Europe du nord, les Etats-Unis et la Canada).
Daniel Brissot (vignoble), Xaxier Gomart (directeur) Xavier Frouin (Chai)
Si la capacité de traitement des jus à la cave est considérable, c'est que son aire d'intervention couvre plusieurs appellations, depuis les Saint Joseph jusqu'aux Saint Peray. La coopérative avait donc besoin d'un outile performant pour faire face aux apports de ses membres en plus de ses propres productions de raisin.
La commercialisation a, elle aussi, été renforcée avec une nouvelle boutique.où toute la gamme est présentée..
Il reste que, dans ses réserves, la Cave de Tain possède quelques trésors que nous avons pu découvrir - et déguster pour un tout petit nombre d'entre eux - tels cet Hermitage blanc de 1992 et bien d'autres beaux flacons qu'il est possible d'acquérir. (voir la boutique en ligne, "Vins rares")
Visite des caves, dégustations, oenotourisme, l'entreprise décline aujourd'hui toutes les initiatives susceptibles d'intéresser l'amateur. de bons flacons.
CAVE DE TAIN L'HERMITAGE -
22 route de Larnage - CS 89721 - 26602 Tain l'Hermitage cedex
33 (0)4 75 08 20 87 -
Boutique : 04 75 08 91 86
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela