Janvier 2014 : un Pessac-Léognan Château Mancèdre 2010

Voici un vin bien élevé, agréable à boire malgré son jeune âge (à condition de l'avoir carafé deux heures auparavant), issu d'un noble vignoble bien que ne figurant pas dans le classement des grands crus de Pessac-Léognan. La famille Trocard, Jean et Bénédicte, cultive le savoir-faire vinicole comme d'autres excellent à fabriquer des objets d'art ou de merveilleux gâteaux... De là à se retrouver dans leurs cuves pour s'accorder sur les assemblages à réaliser, il n' y a pas loin...

 

 

Texte : Guy Riboreau ©

Photos du Domaine

 

Château Mancèdre, c'est onze hectares longtemps laissés à l'abandon, les vignes ayant été détruites par le gel de l'hiver 1956. Impossible de replanter ensuite du fait de l'âge des grands-parents de Jean Trocard.  En 1994, avec l'aide de son épouse, Isabelle, ce dernier a tenu à réhabiliter le vignoble : défricher, replanter, veiller à la santé des nouvelles vignes, reconstruire les bâtiments en les dotant d'installations modernes, ce fut un long travail qui aujourd'hui commence à porter ses fruits. En 2012, trois hectares supplémentaires on été plantés en blanc.

 

 

Cette terre de graves des Pyrénées ayant connu 15 générations de viticulteurs ne devait pas changer d'affectation au profit de centres commerciaux et d'habitations. Ce fut la philosophie arrêtée par les Trocard. Après tout, n'est-t-elle pas, cette terre, aux mains de la famille depuis 1628 ?

 

 

 

L'encépagement se répartit entre Cabernet-Sauvigin (60%) et Merlot. Les rendements sont volontairement faibles : entre 25 et 40 hectolitres/Ha. Viticulture raisonnée, vendanges manuelles, double tri (sur pied et lors de l'éraflage).

 
 

 

 

Des vendanges manuelles, hier comme aujourd'hui

 

Une gestion parcellaire différenciée permet de subtils assemblages au chai. Séjour de près de 15 mois en barriques de chêne français à 50% neuves uniquement afin d'éviter un arôme de bois dominant.

Deux oenologues, Stéphane Toutoundji et Richard Vanrenterghem conseillent la famille dans l'élaboration de ses vins.

 

La cuverie

 

 

 

Puissance, aptitude au vieillissement, finesse des tanins, longueur en bouche qui reste soyeuse avec des notes de fruits rouges, de réglisse, d'épices douces, beaucoup d'élégance, ce Château Mancèdre 2010 nous a séduits en dépit de son jeune âge. On peut déjà le servir sur une côte de boeuf persillée, un filet au poivre vert, voire un gigot de sept heures. Mais on peut également parier sur son bon vieillissement de 5 à 10 ans.

 

  


 

Bon à savoir :

Au fil des ans, s'est constitué un vignoble familial, les Vignobles Roy-Trocard, 68 hectares de vignes, réparties sur 3 propriétés et 4 AOC de Bordeaux :

Château Jeandeman en AOC Fronsac,
Château Laborde en AOC Lalande de Pomerol,
Château Mancèdre en AOC Pessac-Léognan,
La Piecelle en AOC Bordeaux.

 


 

Château Mancèdre Vignobles Roy-Trocard
Chemin des Bougès
33850 Léognan

tél : 05.57.74.30.52

fax : 05.57.74.39.96

email : roy.trocard@terre-net.fr

site : www.roy-trocard.com/nos-vins/chateau-mancedre

Créé le : 28/12/2013 - Mise à jour : 30/12/2013
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales