Janvier 2022 un Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2020 du Domaine Manuel Olivier

L'Aligoté ce méconnu ! Un peu comme le Sylvaner. C'est pourtant un cépage qui mérite beaucoup mieux que sa réputation de "Bon pour le Kir" : Bien cultivé, soigneusement vinifié, il est assurément un vin blanc fin, vif, frais et très agréable. Comme celui que nous avons eu la chance de découvrir à l'occasion de notre reportage à Dijon. celui de Manuel Olivier qui, au hameau de Corboin à Nuits Saint-Georges et sur 12 ha de vignes, élabore toutes sortes de Bourgognes de grande réputation. Aux côtés des Clos Vougeot, Vosne-Romanée, Pommard, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Meursault et Nuits-Saint-Georges qu'il produit, le domaine a su garder le goût pour un vin sans prétention sinon celle d'être bon,, très abordable,  un vin de plaisir à déguster entre amis, à l'apéritif comme sur une grillade de poisson ou un plateau de fruits de mer. Avec quelques autres vignerons et un chef cuisinier, Manuel Olivier a créé un club pour défendre le cépage : "Les Aligoteurs".

 

 

 

 "Notre idée est de promouvoir des Aligotés de grandes qualités, produits par des vignerons talentueux. " dit l'Association composée d'une soixantaine de vignerons principalement bourguignons. Voila une démarche intéressante qui prouve la recherche qualitative des vignerons concernés et leur mobilisation pour tirer le meilleur parti du cépage.

C'est qu'il en a des qualités le bougre ! Issu d'un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot Noir, il a donc des origines communes avec le Chardonnay. il est peu exigeant sur la qualité des sols et il s'adapte un peu partout. Très productif, il convient d'en contrôler le rendement si l'on veut obtenir des jus de qualité. Moyennant quoi, avec une vinification soignée, on obtient un vin remarquable de fraîcheur, aux notes iodées, plutôt long en bouche.

C'est exactement ce qui nous séduits avec l'Aligoté 2020 Vieilles vignes de Manuel Olivier.

 

Lors des jeudis Vin - "Lieux divins" à Dijon

 

Entrée du domaine

 

L'Aligoté de Manuel Olivier est planté sur des coteaux à fortes pentes (30%). orientés à l'Esr, à une altitude de 400 m, dans une, marne blanche de 50 cm de profondeur enherbée. La vigne a plus de 35 ans.

 

Labour entre les vignes

 

La fiche technique du vin précise "nez aux arômes de pêche, d'abricot, puis de fleurs blanches. En bouche, attaque fraîche, cédant la place au gras et à l'ampleur puis, en finale, à la puissance minérale typique de son terroir".

C'est exactement ce que nous avons ressenti lors de la dégustation.

 

A noter que le domaine assure, en plus des vins, la production des petits fruits rouges et en particulier des fraises, framboises, groseilles et cassis. La libre-cueillette de Corboin, à "La Cabane" est accessible de mi-Mai à fin Juillet environ. La cueillette des fraises se déroule aux mois de Mai-Juin.

 

Domaine Manuel Olivier

7, rue des Grandes Vignes
Hameau de Corboin
21700 - Nuits Saint Georges

+33.(0)3.80.62.39.33

contact@domaine-olivier.com

https://www.vindebourgogne-manuel-olivier.com/

Créé le : 16/12/2021 - Mise à jour : 31/12/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales