Ah, le petit vin blanc, Qu'on boit sous les tonnelles, Quand les filles sont belles Du coté de Nogent......la chanson de Lina Margy popularisée par Tino Rossi s'entend de moins en moins souvent dans les dégustations champêtres de l'été ; les décennies ont passé. Quel jeune aujourd'hui a entendu parler de Tino Rossi ?. Mais le petit vin blanc -voire le grand vin blanc - peut être toujours sur nos tables pour nous rafraîchir le palais en accompagnant, les plats estivaux, avec ou sans tonnelle pour les abriter. La Maion Ventenac à Cabardès nous en propose deux résolument originaux non seulement par leur nom mais aussi par leurs cépages. Le Bâtard est d'origine suisse et italienne, l'Arvine; le second, Cassandre, est fait de Vermentino qui nous vient d'Espagne via l'talie, un cousin de la Malvoisie, bien implanté en Sardaigne et en Corse et maintenant chez les Ramé de Ventenac Deux blancs superbes quoique très différents par leurs arômes et leur texture.
Quand il s'est agi d'élaborer deux cuvées de blancs pour l'été, les Ramé ont opté, comme toujours, pour l'originalité. Voyons ce que deux cépages aussi différents que le Vermentino et l'Arvine peuvent donner... Le résultat, sans surprise, est de qualité car à Ventenac, on sait faire. Qu'il s'agisse de cuvées de l'appellation Cabardès ou de celles relevant de la gamme des "Dissidents" come ces deux petites nouvelles.
La cuvée Cassandre
La fraîcheur est vraiment au rendez-vous.avec un bel équilibre avec l'acidité. C'est aussi un subtil mélange de saveurs de pêche blanche, de mandarine, un zeste de tilleul, avec une tension vite régulée par le sucre, de la longueur en bouche. Un blanc léger (12°), facile à boire, qui accompagnera dignement un plateau de fruits de mer ou une grillade de poisson.
La cuvée Le Bâtard
Même légéreté alcoolique mais très grande finesse de cette Arvine languedocienne avec faible rendement à l'hectare (20Hl), élevée sans sulfites et sans levurage avec bioprotection pour éviter l'oxydation de moûts et les possibles déviances aromatiques. Une fermentation en jarres à 18° puis blocage de la malolactique et élevage sur lies pendant 4 mois. Cela donne un vin vif et charnu, aux accents d'agrumes, de fleurs blanches, de poire et une touche de coin. Une belle élégance pour accompagner un filet de sandre en sauce crémeuse.
Maison Ventenac
Dégustation sur RDV uniquement, 4 Rue des Jardins, 11610 Ventenac-Cabardès
Téléphone : 04 68 24 93 42
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela