Un beau Crozes-Hermitage droit dans ses arômes, une belle structure qui se marie avec de la fraîcheur, de la souplesse et du gras, des notes de pêche blanche pour ce bel assemblage de 90% de Marsanne et 10% de Roussanne. Un de ces vins blancs équilibrés qui, servis bien frais mais non glacés, accompagnera dignement un poisson grillé, une viande blanche et un plateau de fromages de chèvre. Un réussite incontestable pour ce petit domaine au sud de Tain-l'Hermitage.
Une vingtaine d'hectares à Mercurol, sur la rive gauche du Rhône, au coeur de l'appellation Crozes-Hermitage, sols de cailloux roulés et argile, des plateaux et terrasses plantés de Marsanne et de Roussanne pour les blancs, de Syrah pour les rouges, le Domaine a été créé en 1919 par Paul Girard qui fournissait ses raisins à la coopérative locale.
L'entreprise familiale s'est progressivement développée sous la houlette de Gaston et de son fils Edgar. Depuis 2006, c'est Sébastien Girard, fils d'Edgar, épaulé désormais par son épouse Audrey, qui vinifie et assure la production et la commercialisation des vins du Domaine
Outre les Crozes-Hermitage, le Domaine de la Ville rouge produit également des Saint-Joseph blancs et rouges à partir d'un autre vignoble situé, cette fois, sur la rive droite du Rhône, à Tournon/Rhône, sur un sol granitique en décomposition. Des Vins de pays s'ajoutent à la gamme proposée par le Domaine.
L'approche globale est celle de la Biodynamie car les Girard tiennent à préserver la nature et à élaborer des vins de qualité irréprochable, grâce à une attention constante dans les différentes étapes du travail de vinification, .
"Pour les blancs nous pressurons en vendange entière; c'est à dire que nous laissons la grappe pour un meilleur drainage des jus dans le pressoir. Nous effectuons un débourbage au froid pour clarifier les moûts puis la fermentation peut commencer en levure indigène, soit en fûts, soit en cuves. Les blancs ont un élevage d'environ six mois et seront mis en bouteilles au printemps prochain."
Quand reviendra la saison froide, il faudra tailler. Comme ici sur une parcelle pentue.
Dans les huit cuvées produites par le Domaine, nous avons pu apprécier également un autre Crozes-Hermitage, un rouge baptisé Terre d'Eclat, un 2017 100% Syrah, prometteur qu'il eut fallu laisser mûrir un peu pour en développer tous les arômes. Mais un vin puissant et de belle structure, aux notes de fruits rouges et d'épices fondues.
A noter que le Domaine a souffert des sérieuses intempéries qui ont affecté la Drôme et l'Isère à la mi-juin. L'orage de grêle a dévasté une partie du vignoble. Fort heureusement, les vignes non touchées fournissent un beau raisin et le millésime 2019, s'il sera limité en quantité, s'annonce comme un beau millésime.
L'INTERPROFESSION DES VINS AOC CÔTES DU RHÔNE & VALLEE DU RHÔNE le confirme dans son derniet communiqué :
"A ce jour, le vignoble est très sain, les conditions climatiques n'ayant pas permis un développement important du Mildiou notamment. D'une manière générale, à l'aube des premiers coups de sécateurs (à partir du 20 septembre), les opérateurs des vignobles de la Vallée du Rhône sont enthousiastes. Il va sans dire que quelques pluies seraient bienfaitrices : le manque d'eau, de plus en plus visible, laisse présager une récolte plutôt faible même s'il est encore trop tôt pour le vérifier."
Domaine de la Ville rouge
355, route de la ville rouge
26600 Mercurol-Veaunes
Tél: 04.75.07.33.35
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela