Faugères et schistes forment un couple gagnant pour les viticulteurs avisés qui connaisent les talents de cette roche à la structure feuilletée, soeur de l'ardoise plus pressurisée, laisant passer les racines de la vigne dans leur recherche de la nécesaire humidité. Il existe pluieurs sortes de schistes. Ils peuvent avoir plusieurs couleurs (bleus, verts, noirs, rouges); ils peuvent être bitumineux (USA notamment) ou servir de pierre de construction (cf. Château d'Angers). En viticulture, c'est une roche précieuse qui donne des vins charpentés. C'est le cas de cet "Authentique" du Domaine de l'Arbussele qui a retenu notre attention ce mois-ci.
Cette cuvée porte bien son nom. Conçue à partir de 70% carignan, 20% grenache, 10% syrah, elle est bien repréentative de ce qu'il est possible de réaliser à Faugères De la puissance, cette cuvée en a grâce au Carignan et aux 14,5° qu'elle affiche. Cela en fait un potentiel vin de garde très expressif que des tanins déjà souples rendront encore plus élégant encore. La rondeur est au rendez-vous avec des épces, des saveurs de mûre, des senteurs de garrigue, thym, origan et sarriette ne sont pas loin. Un bon Faugères assurément !
Cela en fait un accompagement idéal d'un tajine d'agneau ou d'un civet de lièvre.
Le domaine a été fondé par Sébastien Louge, un oenologue séduit par les possibilités viticoles du terroir de Faugères. En 2014, il crée l'Arbussele à Fos.
Son expérience dans différents châteaux lui est alors très utile pour structurer au mieux 10ha de vignes et exploiter un chai correspondant à ses envies de produire des vins de qualité. Les sols à 200 et 300 mètres d'altitude sont constitués de différentes sortes de schistes favorables à l'épanouissement des cépages tardifs que sont le Carignan et le Mourvèdre.
Quant à l'âge des vignes, il se situe entre 5 et 59 ans C'est le cas pour cette cuvée Authentique.
A quoi ressemble le schiste ? Cette photo montre bien les racines de la vigne pénétrant entre les différentes "feuilles" du sol schisteux.
Depuis 2018 le domaine est en conversion agriculture biologique. Sébastien Louge s'en explique :
"Je travaille vraiment " à la parcelle " et je suis très attentif à ce que les vignes y expriment, en fonction du cépage, de l'altitude, de l'exposition, des spécificités du sol, et bien sûr du millésime. Ensuite, je cherche à faire des vins qui me plaisent : élégants et aériens. En espérant bien sûr, qu'ils ne plairont pas qu'à moi ! "
Belle profession de foi d'un oenologue passionné !
Domaine de L'Arbussele
Le Moulenc
34320 Fos
Tél : +33 (0) 6 18 07 47 96
Email : contact@domaine-larbussele.com
Site web : http://www.domaine-larbussele.com/
Note en forme de question : Arboussel est un nom de famille peu répandu qu'on trouve dans la région d'Alès. Est-ce nom un peu écorché qui est devenu celui du domaine viticole ?
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela