Au sud de Carcasonne, dans ces Corbières au relief tourmenté, il est une vallée qui porte bien son nom : la Vallée du Paradis. L'eau venue des Pyrénées y coule abondamment ; les sources y sont nombreuses, fournissant à la végétation - dont la vigne - l'eau dont elle a besoin dans un climat souvent très chaud. Les trois sources qui irriguent le Château Haut-Gléon ont donné leur nom à la dernière cuvée du domaine. Ce 2014 pourra attendre un peu pour exprimer toute sa complexité mais déjà la dégustation nous fait découvrir un vin charnu, charpenté, fleurant bon la garrigue, aux tanins souples. Un assemblage de 55% de Carignan, de 30% de Grenache noir et de 15% de Syrah qu'on servira avec bonheur sur une côte de boeuf ou un gigot d'agneau aux herbes de Provence sur une purée de pois-chiches.
Reportage au Château Haut-Gléon avec l'aide des Vignobles Foncalieu : Guy Riboreau (texte et photos ©)
Le Domaine qui appartient depuis 2012 à l'Union de caves coopératives Les Vignobles de Fontcalieu a beaucoup d'allure. Sur 260 hectares de forêts et de garrigue dont 35 plantés de vignes, la végétation enserrre les différents bâtiments dont le plus âgé est une chapelle du 6è siècle construite par un couple de Wisigoths lorsqu'ils occupaient la région. Les Romains ont exploité le domaine où fut construit, bien plus tard, en 1223, un château médiéval quand le Vicomte de Narbonne donna cette terre à la famille de Treilles qui prit le nom " de Gléon " en hommage à cette donation le 30 Avril 1223. La Seigneurie de Gléon fut érigée en Marquisat en Avril 1750 en faveur de Jean-Baptiste de Treilles, Seigneur de Gléon. Le dernier Marquis de Gléon et son fils moururent assassinés sur le domaine le 12 Novembre 1830. La Marquise céda aors le domaine le 1er Mars 1861 à Monsieur Hyppolyte Bonnes qui scinda l'immense propriété en deux pour chacun de ses fils en 1874.
En 1991 la Famille Duhamel acheta le domaine "Gléon d'en haut." Les nouveaux propriétaires décidèrent de le rebaptiser et lui donnèrent le nom de " Château Haut Gléon ".
C'est ce beau domaine qui fut acheté en 2012 par Les vignobles de Foncalieu pour compléter leur gamme de vins de qualité (voir plus loin).
Cette Valllée du Paradis est en effet un lieu magique où la vigne prospère et donne des raisins sains que l'art du vigneron saura transformer en cuvées dignes du lieu. Vins de caractère, élégants et d'une grande finesse.
Depuis 4 ans: des parcelles de Syrah, Vermentino, Chardonnay, Viognier, Sauvignon gris, Marsanne, ont été plantées.
" Notre travail sur le vignoble d'Haut Gléon vise à garantir la qualité optimale de nos vins et à obtenir une mosaïque de cépages encore plus complète afin de produire des vins plus frais et une palette aromatique toujours plus riche." affirme Gilles Ferrand, président du Château Haut Gléon.
La Syrah domine aux abords du château.
Des façades beige clair d'une belle élégance
Pour la vinification, le chai est équipé d'une cuverie inox de qualité permettant de traiter à part les jus des différentes parcelles avant assemblage.
"Nous avons sélectionné pour nos blancs des tonneliers dont le bois utilisé préserve particulièrement la tension et la minéralité des grands vins blancs.
Pour nos vins rouges, nous utilisons des barriques de grande contenance (300L) et un foudre de chêne français. La surface de contact entre le bois et le vin est réduite, lui transférant moins de tannins et d'arômes boisés et préservant ainsi la fraîcheur aromatique et la finesse de nos vins." (Isabelle Pangault, oenologue du Domaine).
Notons que les cuvées "Les sources de Gléon"sont également déclinées en blanc 2015 à partir de Roussane (75%) et de Grenache blanc.
Des cuvées spécifiques nommées "Domaine Haut Gléon" sont produites dans les trois couleurs, millésime 2015, sous IGP "Vallée du Paradis".
Dans les trois couleurs encore on trouve "L'instant sud", des cuvées résolument ciblées "vacances et convivialité".
Enfin une cuvée de prestige "Château Haut Gléon" en appellation Corbières est disponible en millésime 2013. Un assemblage de Syrah (50%), Grenache (40%) et Carignan. Belle cuvée de grande complexité aromatique.
Outre la production de vins, le Domaine offre gîte et chambres d'hôtes permettant de venir découvrir la Vallée du Paradis et notamment ce chêne millénaire non loin de la chapelle des Wisigoths.
Les Vignobles Foncalieu
La première coopérative viticole de France a été fondée en 1901 à Maraussan, en Languedoc par 128 "Vignerons libres". Jean Jaurès, fidèle à ses idées, en prendra une part sociale. Le mouvement coopératif était lancé. Les coopératives prolifèrairent et finirent par se fédérer. La cave des Vignerons libres devint en 1995 "Les Vignerons d'Enserune".
En parallèle, à Carcassonne se fédèrent d'autres caves. Celles de Puichéric, de Thézan les Corbières et Les Vignerons de la Cité s'unissent et forment en 1967 Les Vignobles Foncalieu rejoints en 2001 par la Cave de Maraussan.
Ce vaste regroupement de coopérateurs (le plus important de France) fait aujourd'hui travailler 1000 vignerons et vigneronnes et une petite équipe d'une trentaine de personnes pour l'administration, les ventes et le marketing..
Philippe Ciattoni, responsble des ventes et Michel Servage, Président du Groupement
Rouges, blancs, rosés, les cuvées sont nombreuses. Retenons, outre celles du Château Haut Gléon, mentionnées plus haut, "Le Versant", un "Pays d'Oc" décliné dans les trois couleurs, un "Griset" 100% Sauvignon gris, et un PiquePoul. Ces deux dernières cuvées ont été distinguées dans notre article de juin "Des vins pour l'été"
"Le Versant" version rosé
En Corbières, Foncalieu propose "Le Lien" 2013, un rouge haut de gamme de très belle facture basé à 80% sur la Syrah et le Grenache noir.
On trouve également dans les gammes Foncalieu un Minervois: "Château Agnel Réserve", un vin de garde, un autre Minervois, "Château Puichéric" rosé, un Saint Chinian blanc baptisé "Petit Paradis" et un "Enséduna Malbec", un IGP Coteaux d'Enserune où le Malbec s'exprime puissamment.
On le voit, les productions des Vignobles Foncalieu sont nombreuses et très diversifiées ce qui permet une présence importante sur différents marchés, étrangers notamment où l'union réalise plus de 70% de ses ventes.
Du coup, elle est encore relativement peu connue en France. Sa distribution passe principalement par les cavistes (par exemple, "Le repaire de Bacchus" en région parisiènne).
L'ouverture d'un caveau dans une belle maison de Carcassonne permettra dans un proche avenir d'offrir au public une vitrine des produits-maison.
GR
Les Vignobles Foncalieu
Domaine de Corneille
11290 Arzens
Tél : .04 68 76 21 68
Fax : .04 68 76 32 01
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela