Mars 2024 un Pessac-Léognan rouge 2018 de Château de France

Les salons viticoles ont un avantage : ils permettent des contacts immédiats avec les multiples acteurs de la filière : vignerons, entreprises liées aux métiers du vin, médias spécialisés. Ce fut le cas encore à Vinexpo Paris à la mi-février. Claire en France avait tenu à participer à cet immense vitrine de la production viticole internationale. Au fil des stands et des dégustations, nous avons retrouvé bien des amis vignerons et leurs représentants. Guidés par l'agence Vinconnexion, nous voici un moment sur le stand du Château de France où son propriétaire, Arnaud. Thomassin aidé de son équipe, fait goûter les productions du domaine. Coup de coeur alors pour le Château de France rouge 2018, un beau vin de garde fait de 56% Cabernet Sauvignon, et de 44% Merlot , élégant   et très fin.

 

 

 

 

 

Voila un vin qui ne laise pas indifférent. Une robe rubis, presque noire, une symphonie de fruits rouges au nez qui se confirme en bouche avec des arômes boisés, des éoices, des tanins d'une belle souplesse et de la longueur, un beau Grave bien représentatif de ce que produit Pessac-Léognan. Il lui faudra une belle viande rouge persillée à souhait pour accompagner ce vin subtil et enjoleur.

 

 

 

Château de France, c'est 40 hectares au sud de Bordeaux. Un domaine chargé d'histoire dont la renommée dépasse largement l'Hexagone. Le château a conservé le nom de l'ancien lieu-dit sur lequel il fut édifié. Son développement commence une première fois au XVIIIe siècle alors qu'apparaît la notion qualitative de Grand Cru. Mais au XXe et pendant 50 ans (jusqu'en 1975) il est resté un peu à l'écart du Bordelais comme beaucoup de grands crus des Graves.

 

 

Depuis, le château  a retrouvé un fort développement à partir de 1971 avec son rachat par la famille Thomassin. Arnaud a succédé à Bernard (décédé en 2013) et, avec ses deux soeurs, Véronique et Virginie,  il mise beaucoup sur le travail du vignoble et la défense de son environnement avec la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale). Quant à la commercialisation, elle se fait en direct, maîtrisant ainsi les circuits de distribution et les prix. 

Avec l''Union des Grands Crus de Bordeaux. et avant de venir à Vinexpo, Arnaud Thomassin avait présenté ses vins au Canada et aux Etat-Unis.  Toronto, Montréal, New York, Chicago, Los Angeles et San Francisco.

Puis ce fut Paris et l'immense Vinexpo. Et de nouvelles perspectives de développement pour les productions du domaine.

 

 

Outre les cuvées Château de France rouge, le domaine produit des Pessac-Léognan blancs et des cuvées particulières comme celle nommée "Le bec en sabot" (du nom de ce grand oiseau étrange qu'aimait bien Bernard Thomassin) et le Château Coquillas dont le nom vient des nombreux fossiles de coquillages trouvés sur le domaine.

 

 

 

 

La gamme des Pessac-Léognan du domaine

 

Château de France

SAS B. Thomassin

98 Avenue de Mont de Marsan
33850 Léognan
France

Tél: 33 (0)5 56 64 75 39
contact@chateau-de-france.com

https://chateau-de-france.com/

 

Créé le : 22/02/2024 - Mise à jour : 01/03/2024
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales