Claire en France vous l'annonçait en décembre dernier à la rubrique Les Vins coups de coeur pour les fêtes : la Savoie compte une nouvelle appellation : le Crémant. Des effervescents étaient produits depuis longtemps dans le département, à partir, principalement des cépages Altesse et Jacquère sous le nom de "Savoie méthode traditionnelle" ou "Pétillant de Savoie". Depuis le 11 septembre 2015, la nouvelle appellation Crémant de Savoie est reconnue par l'INAO..
Ces vins se déclinent parfois en Extra Brut, Brut et Extra Dry. Celui du Domaine Jean Perrier et fils que nous avons dégusté est un Brut, aux très fines bulles, aux arômes de fleurs blanches, aux notes d'agrumes, long en bouche. 90% de Jacquère et 10% de Chardonnay lui confèrent une belle élégance qui nous a séduits au point de nous amener à propulser ce Crémant comme Vin du mois.
Ce qui ne devrait pas déplaire à Gilbert Perrier qui préside aux destinées du Domaine. Nous l'avions rencontré lors de la présentation parisienne des Crémants de Savoie. Il nous avait parlé de la constante recherche de qualité qu'il mène avec ses ffils. Développer la gamme en mettant en valeur les différents terroirs savoyards et les cépages autochtones pour produire des vins typés, bien représentatifs de ce que la Savoie peut offrir.
Guy Riboreau ©
C'est que l'histoire du Domaine se confond avec celle de la Savoie depuis 1853 . quand Catherine PERRIER achète un cellier à St-André-Les Marches au lieu-dit "La Grue" et plante une vigne au pied du Mont Granier.
La ferme originelle, les vignes et le mont Granier
Ses descendants n'auront de cesse:de développer les activités de de production et de négoce.
Le site de production
Agrandissement du Domaine, installation du premier site savoyard d'embouteillage, agrandissement des caves, construction d'une cuverie moderne, etc.
Entreprise familiale, le Domaine est géré par Gilbert Perrier assisté de ses trois fils,, Philippe, Christophe et Gilles, qui se répartissent aujourd'hui la vinification, le commercial, l'administratif et le marketing.
:
En tout 7 permanents assistés de saisonniers pour la taille et les vendanges pour gérer 60 hectares sous plusieurs appellations : Abymes, Mondeuse, Chignin et Chignin-Bergeron, Apremont, Chautagne, Roussette, Chardonnay, Gamay
Quant aux cépages plantés, c'est la Jacquère qui l'emporte (41%), suivie par l'Altesse (16%), la Roussane (11%), le Gamay et le Chardonnay (10% chacun), la Mondeuse (9%) et le Viognier (3%)
Le marché est essentiellement français (Alpes notamment) 90% . A l'export, le Domaine envoie ses vins en Angleterre, au Canada, aux USA,.en Norvège, Allemagne, Belgique, Russie et Indonésie.
De nombreuses distinctions leur ont été décernées. Pour la seule année 2015, les Mondeuse, Chignin-Bergeron, Roussette, Apremont et Chardonnay onr obtenus de nombreux prix dont le Prix Plaisir de Bettane et Desseauve, pour l'Apremont cuvée gastronomique 2014, Médaille d'Or.
L'arrivée du Crémant de Savoie dans l'exploitation va lui faire connaître un nouveau développement puisqu'il est prévu d'en produire quelque 80 000 cols chaque année...
.
Jean Perrier et Fils -
Zone Artisanale - 73800 Les Marches - Savoie - France -
Tél.: +33 (0)4 79 28 11 45 - Fax : +33 (0)4 79 28 09 91
Mail : info@vins-perrier.com
Site : http://www.vins-perrier.com/
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela