Photo : Claire Vuillemin©
Depuis sa mise au point au XVIIème siècle par Dom Pérignon à Hautvillers (Marne), le vin de Champagne a bien évolué. On trouve aujourd'hui différents types de champagnes qu'il faut savoir distinguer.
Il y a d'abord les différentes régions de production : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.
Verzenay et la Montagne de Reims
Photo : Guy Riboreau ©
Il y a ensuite les différents types dont le Brut sans millésime. Il est fait d'un assemblage de cépages différents, de crus et/ou d'années différentes. Il a séjourné au moins 15 mois en cave. C'est le Champagne de base.
Cuves chez Emmanuel Pithois à Verzenay
Photo : Guy RIboreau ©
Vient ensuite le Blanc de blancs . Le vin est issu du seul cépage Chardonnay..
Dispositif facilitant le retournement des bouteilles chez Emmanuel Pithois
Photo : Guy Riboreau ©
Le Blanc de noirs est constitué de Pinot noir et/ou de Pinot Meunier.
Le Champagne Millésimé. C'est un assemblage de vins d'une année exceptionnelle. Il a bénéficié d'un vieillissement minimum de 3 ans en cave.
Chez Emmanuel Pithois
Photo : Guy Riboreau ©
La Cuvée de prestige. C'est une cuvée exceptionnelle venant de parcelles ou de vignes sélectionnées.
Blanc des Millénaires Charles Heiseick 1995
Le Rosé. Il est issu d'un assemblage de vin rouge et de vin blanc ou de grains entiers qui auront macéré jusqu'à la teinte désirée. Un rosé peut aussi devenir une cuvée de prestige.
L'Intemporelle de Mailly Grand Cru 2004
A noter qu'il existe des types complémentaires : Brut nature, Extra Brut, Extra Dry, Sec, Demi-sec, Doux. Ces indications précisent la concentration de sucre dans le vin.