Vitiloire 2012 à Tours : un grand millésime !

Une fête réussie ! Près de 30 000 amateurs de vins, hédonistes et dégustateurs en herbe sont venus, le week-end des 2 et 3 juin au cœur de la ville de Tours, savourer l'art de vivre ligérien à l'occasion de la 10e édition de Vitiloire. Durant ces 2 jours, Vitiloire, événement dédié à la découverte des vins du Val de Loire et la culture ligérienne a été un lieu de rencontres et d'échanges alliant convivialité et qualité.

 

 

Vins de Chenonceaux (Domaine de la Grange)

 

Reportage : Guy Riboreau ©

Du Sancerre au Muscadet en passant par le Giennois, le Touraine, l'Anjou, le vin ligérien fut à la fête. Vitiloire, ce fut cette année 110 vignerons, représentant les 70 AOC du vignoble de Loire, qui ont offert aux visiteurs un aperçu de la richesse du Val de Loire. Ils ont présenté leurs vins, leur travail et leur savoir-faire aux amateurs et connaisseurs dans une atmosphère reflétant bien la douceur de vivre ligérienne.

 

 

Représentants de Confréries bachiques et gatronomiques

 

 

Chinon, le Domaine Gouron

 

Saint-Nicolas de Bourgueil, Domaine Jamet


Les samedi 2 et dimanche 3 juin, les fins palais ont pu également enrichir leurs connaissances autour de l'alliance des vins du Val de Loire et de la gastronomie, grâce aux animations et ateliers de dégustation proposés. Les visiteurs ont pu apprendre à développer leur capacité à distinguer les différents vins de Loire, à déguster un vin, ou encore à en parler en toute simplicité. L'Union des Sommeliers et l'Institut de Dégustation ont ainsi reçu durant les 24 ateliers, la visite de près de 360 personnes. 60 enfants ont également participé à la fête, en dégustant des jus de raisin à travers des séances d'initiation au goût spécifiquement pensées pour eux.

Retour au vin car "Vitiloire est la vitrine de la production des domaines ligériens" comme l'a souligné Jean Germain,  le Maire de Tours, ardent supporteur de la manifestation. Car la qualité est au rendez-vous : rouges, rosés, blancs, sont désormais pour beaucoup issus d'une viticulture raisonnée, respectueuse des terroirs et des cépages.

 

 

 

Les gourmets et gourmands se sont donné rendez-vous dans les jardins de la Préfecture où 10 grands chefs tourangeaux ont cuisiné en direct et à tour de rôle une de leur spécialité à base de produits de la région.Le public a dégusté ces recettes savoureuses et originales mettant à l'honneur les accords mets-vins. Plus de 500 fiches recettes par chef ont été distribuées, soit près de 5000 fiches !

 

Une place de la Gare de Tours transformée en aire de pique-nique géante...

 

Entre deux dégustations, le public a pu visiter l'exposition photographique originale et inédite rendant hommage aux paysages et aux métiers de la vigne, « des vignes et des hommes ». 

Vitiloire, un week-end festif
10 ans ça se fête ! Pour clôturer la soirée du samedi, malgré la pluie, la compagnie Commandos Percu a embarqué le public pour un concert du feu, l'énergie en mouvement.  Par ailleurs, plus de 100 marcheurs sont partis à la découverte du patrimoine viticole, lors des deux randonnées proposées.

 

Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales