L'endroit est spacieux et très bien agencé. A deux pas de la foule des Grands magasins du boulevard Haussmann à Paris, Le Carré d'encre est un havre de paix où vous trouverez tout ce qu'il faut pour renouer avec l'art de l'écriture.
Photos : Claire Vuillemin ©
Marc Vaucelle, Directeur du "Carré d'encre" explique : "le magasin est à mi chemin entre une papeterie et un lieu pour philatélistes". En fait, c'est bien plus que cela.
Il s'agit d'un lieu de convivialité et de rencontre avec soi et autrui...
Si vous entrez au Carré d'encre "par hasard", sachez que vous allez forcément y retourner, une prochaine fois, quand vous aurez davantage de temps.
Si vous décidez d'y aller sur mes conseils, prévoyez une bonne demi heure... et de toutes façons, vous y reviendrez.
A chaque espace, des objets particuliers.
Certes, le magnifique orgue à timbres, les rayons remplis de papiers à lettres, de cartes postales et d'enveloppes de toutes sortes, la boîte aux lettres jaune au milieu du magasin nous ramènent à l'idée d'envoyer un message à un proche. Il faut dire que le Carré d'encre est une initiative de La Poste.
Mais le lieu est plutôt destiné à répondre à vos émotions du moment.
Le magasin, très design et contemporain tout en étant chaleureux et convivial, est segmenté "par attentions".
Vous voulez annoncer une bonne nouvelle à un ami ? Dirigez vous vers l'espace "je t'émerveille"... Vous voulez raconter et transmettre un moment, une idée ? L'espace "je m'amuse bien" est pour vous. Un coin est destiné à l'actualité artistique et culturelle parisienne, un autre aux "merveilles de Paris"...
Bien sûr, il y a le coin des philatélistes et l'édition d'un nouveau timbre est marquée par un événement et une rencontre sur place.
Prochaine date : le Nouvel An chinois, le 14 février. Pour annoncer l'année du Tigre, rendez-vous au Carré d'Encre !
Car l'endroit se veut aussi un lieu de rencontres et l'espace s'y prête merveilleusement bien. Vous pouvez même "vous poser" : vous asseoir et écrire ou bien juste rêver....
L'orgue à timbres permet de visionner un timbre avec une loupe. Une petite lumière bleue s'allume alors sur l'orgue et vous pouvez acheter le nombre de timbres que vous souhaitez.
Le mail Art Faience est un concept original créé par la faiencerie HB Henriot. Son originalité est son expédition directe par La Poste sans emballage.
Une enveloppe originale : triangulaire
Dans l'espace "Mon timbre à moi", vous pouvez faire imprimer des timbres à votre effigie ou à celle de vos parents et amis. Il suffit d'introduire la carte SD de votre appareil photo ou une clé USB dans la machine, de sélectionner la photo et vous disposez de 10 timbres originaux et parfaitement valables (au prix de 12 euros payables en caisse).
Certes c'est un peu plus cher que le timbre à l'effigie de Mariane, mais c'est tellement plus original !
Adresse :
13 bis rue des Mathurins
75009 Paris Métro : Havre-Caumartin ou RER Station Auber
Site :
On peut également faire réaliser en ligne les timbres personnalisés.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela