Pays basque: attraction touristique majeure, le train de la Rhune fête ses 85 ans

Que voilà un petit train bien sympathique ! D'abord, il est superbe avec ses wagons de bois, sa petite gare typiquement basque au col de St. Ignace, ses familles de promeneurs avec grand-mère et petit dernier... Le coup de sifflet du chef de gare donné, la crémaillère est sollicitée pour permettre de grimper au sommet. Certes, on ne part pas pour des altitudes himalayennes : 905 mètres. Mais ce haut lieu des relations franco-espagnoles (une partie du sommet est en Espagne) permet si le temps est de la partie d'avoir une belle vue sur les agglomérations et campagnes environnantes.

Un régal de petit train !

   Textes et photos : Guy Riboreau ©
Textes et photos : Guy Riboreau ©

Plus de 350 000 visiteurs par an l'empruntent. Dès la présence du train en gare, les familles se précipitent pour prendre d'assaut les 2 wagons en bois de la rame reproduisant à l'identique ceux de 1924 construits à Bagnères de Bigorre par les Etablissements Soulé.

 


Derrière, voici la motrice (17 tonnes, construite en Suisse par Brown Boveri, tension de 3000 volts) et ses "servants". Prêts pour la montée avec l'aide la crémaillère.

 

En 35 minutes, à 9 km/heure, le passager a le temps d"admirer le paysage. Grandiose !

Sommets déchiquetés par l'érosion, prés et clairières peuplés de chênes, d'acacias et de genêts, petits chevaux sauvages, les célèbres Pottoks (prononcez "potiok"), moutons, le passager du train découvre progressivement un environnement varié, avec des vues plongeantes sur les vallées alentour et la Côte Basque.

 

 

 

  

 

Le train de la Rhune existe depuis 1924. Le projet avait été élaboré en 1909, approuvé en 1912, mais il aura nécessité 12 ans de travaux pour construire la ligne de 4,2 kms avec une rampe de 25%.. Avant le train, il fallait monter à pied -comme l'a fait l'Impératrice Eugénie de Montijo en 1859 - et comme le font encore de nombreux randonneurs.

 

 


 

Pour en savoir plus :


http://www.rhune.com

 




 

Créé le : 26/10/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales