Que voilà un petit train bien sympathique ! D'abord, il est superbe avec ses wagons de bois, sa petite gare typiquement basque au col de St. Ignace, ses familles de promeneurs avec grand-mère et petit dernier... Le coup de sifflet du chef de gare donné, la crémaillère est sollicitée pour permettre de grimper au sommet. Certes, on ne part pas pour des altitudes himalayennes : 905 mètres. Mais ce haut lieu des relations franco-espagnoles (une partie du sommet est en Espagne) permet si le temps est de la partie d'avoir une belle vue sur les agglomérations et campagnes environnantes.
Un régal de petit train !
Plus de 350 000 visiteurs par an l'empruntent. Dès la présence du train en gare, les familles se précipitent pour prendre d'assaut les 2 wagons en bois de la rame reproduisant à l'identique ceux de 1924 construits à Bagnères de Bigorre par les Etablissements Soulé.
Derrière, voici la motrice (17 tonnes, construite en Suisse par Brown Boveri, tension de 3000 volts) et ses "servants". Prêts pour la montée avec l'aide la crémaillère.
En 35 minutes, à 9 km/heure, le passager a le temps d"admirer le paysage. Grandiose !
Sommets déchiquetés par l'érosion, prés et clairières peuplés de chênes, d'acacias et de genêts, petits chevaux sauvages, les célèbres Pottoks (prononcez "potiok"), moutons, le passager du train découvre progressivement un environnement varié, avec des vues plongeantes sur les vallées alentour et la Côte Basque.
Le train de la Rhune existe depuis 1924. Le projet avait été élaboré en 1909, approuvé en 1912, mais il aura nécessité 12 ans de travaux pour construire la ligne de 4,2 kms avec une rampe de 25%.. Avant le train, il fallait monter à pied -comme l'a fait l'Impératrice Eugénie de Montijo en 1859 - et comme le font encore de nombreux randonneurs.
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