Les archives du Territoire de Belfort regorgent de trésors historiques mis en lumière à l'occasion de leur centenaire cette année. L'occasion de plonger à travers les époques, et les événements insolites qui ont ponctué le Territoire au fil des siècles. Des histoires cocasses, inattendues, parfois terrifiantes, qui permettent, de façon ludique, de rencontrer le patrimoine du Territoire, qui n'aura plus de secrets pour ses visiteurs !
LA PLUS ANCIENNE DES ARCHIVES
L'archive la plus précieuse par sa valeur temporelle réside dans un petit parchemin daté de 1320, qui atteste des droits du seigneur de Delle, comte
de Ferrette, sur les habitants de la cité. Un document à haute valeur juridique, conservé dans les archives seigneuriales de 1324 à 1789, date de l'abolition des privilèges. De surcroît, au début du XIIIe siècle, dirigée par le comte de Ferrette, Delle fut au cœur d'un conflit entre les comtés de Ferrette et de Montbéliard, avant de passer aux mains des Habsbourg en 1324. Le document, sans doute perdu, fut ensuite recopié en 1324.
Aujourd'hui, la commune est la deuxième du Territoire de Belfort après la ville éponyme, à la frontière suisse.
Lettres au Père Joseph
L'ARCHIVE LA PLUS MYSTÉRIEUSE
A l'occaxion d'Halloween, les archives du Territoire de Belfort ont levé le voile sur son document le plus obscur. Un mélange de textes et de lettres reçues pour des demandes d'exorcisme, à destination... d'un prêtre mystique originaire de Delle, aux pratiques effrayantes. Ces documents, précieusement conservés, dévoilent même le détail des objets avec lesquels le prêtre s'infligeait, des punitions pour purifier son esprit ! Âmes sensibles s'abstenir.
Instruments d'auto-flagellation du Père Joseph
L'ARCHIVE LA PLUS CONSULTÉE
Il s'agit de l'archive la plus abîmée, marquée par le passage du temps : le registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Phaffans, vraisemblablement l'une des plus consultées du département. Cette archive porte en effet la trace de sa manipulation pendant des années par les prêtres successifs : celle d'un trou sur le bord, à l'endroit où le doigt manipulait le registre. Si le choix a été fait de conserver cette marque du temps et de ne pas le combler par une restauration, afin de témoigner du passage de l'Histoire, la numérisation des archives du territoire de Belfort permet toutefois de préserver la longévité de ces documents précieux, et de leur permettre de conserver leur rôle de mémoire.
Une robe, archive inattendue
L'ARCHIVE LA PLUS INATTENDUE
En 1895, un officier d'artillerie est envoyé dans les Balkans pour venir en aide aux armées serbes. A l'aide de son appareil photo, il documente de plus de 1400 clichés sa vision de la guerre de 1914. Fiancé à une femme originaire de Lachapelle-sous-Rougemont, commune du Territoire de Belfort, il lui fait confectionner une robe de mariée typique de la Macédoine Lorsque ses héritiers récupèrent ses effets personnels, outre les négatifs de ses photographies, ils découvriront aussi cette robe de mariée, telle une relique d'une époque marquante de leur histoire.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela