Der, en langue celte, désigne le chêne. La région n'en manque pas même si certains de ces arbres ont du être abattus avant d'être noyés sous les eaux du plus grand lac artificiel d'Europe : 4800 hectares, 77 km de rivages, 350 millions de mètres cubes stockés pour alimenter la Région parisienne...
Un lieu créé de toutes pièces par l'homme alors qu'on pourrait le croire parfaitement naturel tant il s"intègre bien à son environnement...
Nous sommes au sud-est de la Marne, à la limite de la Haute Marne, non loin de Saint Dizier. Trois villages occupaient une immense cuvette argileuse: Chantecoq, Champaubert et Nuisement aux Bois.
La Région Ile de France avait besoin de réguler ses approvisionnements en eau et donc de stocker ce qui pouvait l'être. Un premier réservoir créé en 1938 avait montré ses insuffisances. La Marne capricieuse provoquait des inondations énormes qui se répercutaient sur la Seine.
Un établissement public fut créé : l'Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine. Missions : soutenir les étiages et réduire les risques dus aux inondations de la Seine. Il fut décidé d'aménager un grand réservoir capable d'absorber les crues de la Marne et de fournir en eau la Région parisienne.
La cuvette argileuse s'y prêtait. Trois cents habitants seulement peuplaient les 3 villages. Avant la mise en eau en 1974, après 10 ans de travaux, par un canal venant de la Marne, certaines constructions furent déplacées dont l'église à pans de bois de Nuisement. Pour les habitants, ce fut, malgré les indemnités, un véritable déchirement.
Aujourd'hui, véritable mer intérieure, le Lac du Der remplit son office : le lac se remplit de décembre à juin et dès juillet, il renvoie à la Marne les eaux accumulées pendant les pluies et le niveau du lac tombe à moins de 1000 hectares. Il faut savoir que les 350 millions de mètres cubes d'eau ne représentent que 100 jours d'alimentation en eau potable de la Région Ile de France !
L'endroit (toujours largement propriété de la Ville de Paris et de sa région) est devenu un des atouts majeurs du département.de la Marne avec le Champagne.
La base nautique de Giffaumont-Champaubert
Bases nautiques, sentiers de randonnée, pistes cyclables, lieux d'observation de la faune et de la flore, animations de toutes sortes, les centres d'intérêt ne manquent pas pour le vacancier de la région ou le touriste de passage.
La faune est particulièrement intéressante. Outre le gros gibier (chevreuils, sangliers qui peuple les parties boisées), les oiseaux sont les rois du Der. Plus de 270 espèces sont présentes. Certaines sont à demeure, certaines viennent y hiverner, d'autres sont en transit. Une vaste zone à l'ouest du lac leur est réservée et les bateaux ne peuvent y accéder.
Grues cendrées (symboles du Lac), cygnes chanteurs, différentes oies (cendrées, des moissons ou rieuses), bernaches nonnettes, différentes familles de canards, faucons pèlerins, pygargues à queue blanche, grèbes, hérons, le Der est devenu un formidable champ d'observation pour les ornithologues et les amoureux de la nature.
Outre l'observation des oiseaux et les balades en bateau ou à vélo, des promenades en Stegway sont possibles à partir du port de Giffaumont-Champaubert.
(Le Stegway, c'est cet engin génial sur 2 roues, à propulsion électrique, plus facile à manier qu'il n'y parait. Il suffit de suivre les conseils d'Isabelle -la loueuse de l'engin- avant de se lancer...)
--------------------------------------------------
Où séjourner et/où se restaurer :
Trois coups de cœur à Giffaumony-Champaubert :
Chambres d'hôtes : L"Escale dorée. Chez Mr et Mme Adam. (voir rubrique chambres d'hôtes)
Hôtel-restaurant du Cheval Blanc : une cuisine inventive aux pétales de fleurs. Accueil et service impeccable. Tél. : +33 (0) 326726265
Auberge de Chantecoq : au bord du lac (ou presque), une bonne table proposée par Sébastien et Sandrine Jacquemin. tél : +33 (0) 326722645
Mais il existe également d'autres bonnes adresses autour du Lac et dans ses environs. Voir les guides et brochures spécialisées, celles notamment de l'Office de Tourisme du Lac du Der, de Gîtes de France, de Logis de France, etc.
Sites :
http://www.lacduder.com (Office de Tourisme)
http://www.lpochampagneardenne.com (Ligue de protection des oiseaux)
http://www.iibrbs.fr (Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine)
http://www.oncfs.gouv.fr (Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage)
http://www.tourisme-en-champagne.com (Comité Départemental du Tourisme de la Marne)
http://www.gites-de-france-marne.com
http://www.clevacances-marne.com
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela