Accroché au roc de la Citadelle, le Lion de Belfort est un symbole fort pour les Belfortains et tous les habitants du Territoire. La Grande Fête du Lion qui a lieu les 17 et 18 septembre 2011 est le bouquet final d'un an de manifestations autour de cette statue en grès des Vosges, oeuvre d'Auguste Bartholdi. Ce sont en fait deux commémorations que l'on célèbre : les 130 ans du Lion et les 140 ans de la levée du siège de Belfort. Savez-vous que le Lion a sa réplique à Paris ? Une petite leçon d'Histoire s'impose... avant un prochain reportage sur place !
Entre Vosges et Jura, le Territoire de Belfort ne manque pas d'attrait : son Lion, sa citadelle, ses remparts Vauban, sa vieille ville, sa ceinture fortifiée... Sa nature préservée propose un éventail de couleurs, magnifiques quand l'automne arrive... Couleurs des arbres des nombreuses forêts, mais aussi teintes de vert et de bleu des lacs et des rivières.
Mais c'est le Lion qui cette année 2011 vole la vedette à Vauban... Le Lion qui sera officiellement inauguré le dimanche 18 septembre 2011. Car il n'avait jusque-là été inauguré que par Bartholdi lui-même !
La "Grande Fête du Lion" clôturera de façon grandiose près d'une année de festivités dédiées à ce chef-d'oeuvre érigé en mémoire des victimes du siège de la ville en 1870-1871. Depuis juillet 2010 en effet, des concerts, spectacles, expositions et colloques se sont succédé pour fêter les 130 ans de la livraison du Lion de Belfort par Frédéric Auguste Bartholdi.
Le Lion de Belfort n'est pas une sculpture de ronde bosse, c'est à dire en trois dimensions autour de laquelle on peut tourner. C'est un très haut relief fixé sur le rocher qui surplombe la ville et est adossé à la citadelle. Il repose sur un piédestal fait de la même matière que la sculpture proprement dite, c'est-à-dire en pierres de taille de grès rouge des Vosges.
Il fait 11 mètres de haut et 22 mètres de large, il a été livré l'été 1880.
Bartholdi est né à Colmar le 2 août 1834. Il y a d'ailleurs à Colmar un très beau musée qui lui est dédié. Parmi ses oeuvres les plus connues, il y a bien sûr "La Liberté éclairant le monde" (en bronze) à New-York et également la réplique du Lion (en bronze) à Paris.
Le Lion à Paris.
Photo : Claire Vuillemin
Les parisiens aussi ont en effet leur Lion de Belfort ! Il trône majestueusement Place Denfert Rochereau, dans le 14e arrondissement.
Il mesure quatre mètres de haut sur sept mètres de large. Il est achevé presque en même temps que celui de Belfort.
L'écrivain Stéphane Hessel (auteur de "Indignez-vous!") confie : "C'est le premier monument qui m'a marqué à mon arrivée à Paris. Je retourne régulièrement saluer le Lion sur cette large place quand je vais me promener au Jardin du Luxembourg..."
En juillet 1870, la France entre en guerre contre la Prusse et perd le conflit après la bataille de Sedan qui se solde par le traité de Francfort du 10 mai 1871. Les défaites se multiplient mais certaines places fortes tiennent tête aux armées ennemies! C'est le cas de Belfort.
C'est pour rendre hommage au colonel Denfert-Rochereau et à sa défense héroïque contre l'assaillant à Belfort que Bartholdi exécute ce monument qui sera en place à Paris en septembre 1880.
Place Denfert Rochereau, Paris. Photo : Claire Vuillemin ©
Le Territoire de Belfort, situé au nord de la France-Comté est le plus petit département de France, hors couronne parisienne. Sa superficie est de 609 Km2.
A partir de décembre 2011, le TGV Rhin-Rhône reliera Paris à Belfort en 2h15.
(contre 3h45 aujourd'hui)
Claire en France se rendra prochainement sur place pour vous dévoiler les bonnes adresses de la ville et du Territoire...
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela