Il n'y a pas que dans le sud de la France que l'on peut se promener au milieu de ruines gallo-romaines et tenter d'imaginer une ville habitée il y a 20 siècles. Bien loin de Rome, à 75 km de Lille, entre Valenciennes et Maubeuge, la petite ville de Bavay est riche du plus grand forum mis au jour en France. Qui s'en doutait ? Le département entend bien sortir de l'anonymat ce patrimoine national et vous donne « rendez-vous il y a 2000 ans ». Toute une marmite de bonnes raisons d'honorer l'invitation, par Toutatis !
Reportage : Evelyne Simonnet ©
Farouches Nerviens
L'Empire romain du temps de Jules César était borné par la mer du Nord et le Rhin : ce n'est pas pour rien que « toutes les routes mènent à Rome » ! La France et la Belgique faisaient donc partie des territoires conquis, qu'Auguste, le premier empereur, a divisés (pour mieux les administrer) en provinces, puis en cités. Bavay, située au carrefour d'importantes voies de circulation, était la capitale de la cité des Nerviens. On dirait le nom d'un peuple d'extraterrestres… Mais non, point de science fiction : à Bavay, alias Bagacum, vivaient « les plus farouches des Belges », selon l'expression de César au 1er siècle avant J.-C. De gaulois à l'origine (mais on sait très peu de choses sur l'époque précédant l'invasion), les Nerviens sont devenus romains comme tous les peuples du nord de la Gaule. Et au 1er siècle de notre ère, Bagacum se voit gratifiée de l'un des plus grands forums de l'Empire romain.
Le Forum, éternel chantier
Sur 2 hectares et demi, le forum était le conseil général d'aujourd'hui. Ce symbole de l'autorité, était divisé en une esplanade entourée d'arcades qui abritaient les échoppes, une basilique, bâtiment (pas du tout religieux) de la justice et du conseil municipal, et un temple dominant tous les autres édifices (parce que le vrai pouvoir est divin). Que reste-t-il de ce forum dont le déclin commença dès le IIIe siècle (le statut de capitale étant transféré à Cambrai) et qui n'a cessé d'évoluer à travers les siècles ?
Des dalles enserrées dans la pelouse, des piliers ne supportant plus rien, quelques solides portiques, de grands pans de murailles défensives, des fondations d'un temple dont on n'est pas sûr qu'il ait jamais été terminé…
La restauration du site archéologique (qui va se poursuivre, avec un agrandissement du territoire de fouilles) a consisté à préserver des intempéries les pierres les plus fragiles et à rendre les espaces et volumes d'origine plus explicites : des dalles de béton, des zones en gravillons gris ou blancs marquent au sol l'emplacement des voies de circulation, des lieux d'activités et d'habitation. C'est simple et efficace, mais cela ne suffit pourtant pas à se que l'on puisse se représenter l'importance des bâtiments. Donc, l'imagination est au pouvoir et pour l'aider, rien de tel qu'un film d'animation en relief.
Photos du film : © www.depinxi.be
« Retour à Bagacum II »
Ce film en images de synthèse et en 3D reconstitue le forum antique de Bavay que vous visitez comme si vous vous promeniez réellement dans le forum. En plus des vols d'oiseaux et des poules picorant, une vingtaine de personnages baguenaudent, discutent, s'activent… et donne l'échelle des lieux virtuels. Le film est conçu de façon à l'aborder de deux manières. Soit, un médiateur pilote le déroulé du film et commente les éléments qui se présentent. Soit, le mode fiction interactif, plus spécialement conçu pour le jeune public, permet de choisir parmi plusieurs options du scénario. Plus d'une centaine de versions du film existent, ce qui renouvelle à chaque fois le voyage dans l'espace-temps, comme si vous y étiez.
Dans la peau d'un légionnaire
Aussi ludiques et instructifs que le film en 3D (vraiment indispensable pour prendre la mesure du site antique), les activités pour les scolaires, (de la maternelle au collège) sont du genre immersion dans le quotidien gallo-romain d'il y a 2000 ans : fabrication de mosaïques, de poteries, initiation au travail de l'argile, de la taille de pierre, de l' écriture sur tablette, de la construction d'un aqueduc, et même de la vie militaire. Un animateur, costumé en légionnaire, embarque ses troupes sur l'esplanade et leur apprend – en latin ! – les manœuvres militaires de base : tourner a dextra, a sinistra, faire la tortue, organiser une attaque en ligne… Réjouissant !
Salle d'exposition
photo : E. Watteau ©
Rendez-vous il y a 2000 ans
Le réaménagement du musée attenant au site archéologique fait la part belle à la citoyenneté dans l'Empire romain. L'exposition permanente « rendez-vous il y a 2000 ans » explique les fonctions du forum antique et le mode de vie des habitants, à travers des centaines objets (parmi les milliers retrouvés lors des fouilles entreprises depuis la fin du XIXe jusque dans les années 1990), depuis les pièces d'architectures monumentales, jusqu'aux petits instruments de la vie au quotidien à Bagacum.
Les outils de l'écrivain romain
Les instruments du médecin romain
Les murs murmurent...
Question mise en scène, l'exposition temporaire mérite une mention spéciale « Les murs murmurent ». Muni d'une lampe de poche vous pénétrez dans un labyrinthe tout noir, avec pour mission de dénicher des graffitis gravés dans la pierre par des anonymes qui exprimaient exactement la même chose que nous lorsqu'il nous prend l'envie bizarre de mettre en évidence des bribes d'histoires d'amour, de haine, de politique ou n'importe quelle préoccupation personnelle.. .Le concept de l'expo à découvrir avec une lampe torche est né en Suisse et c'est une vraie réussite : ces fragments de mur, éclairés comme le ferait un enquêteur, trouvent là une dimension formidable. Ces dessins ainsi révélés, sortent de l'ombre, de l'oubli, de l'anonymat pour accéder à une touchante universalité.
Exposition temporaire à voir jusqu'au 12 janvier 2012.
Evelyne Simonnet
Renseignements pratiques :
5 € /3€ / gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois. Le billet comprend l'accès au forum, aux expositions permanentes et temporaires, au films 3D et aux visites guidées programmées pour les individuels.
Forum antique départemental
allée Antoine Biévelet
59570 Bavay
03 59 73 15 50
A noter que Le site archéologique de Bavay se situe sur une voie romaine de 85 km qui relie 4 sites majeurs de part et d'autre de la frontière : Bavay, Blicquy, Pommerœul, Velzeke.
Comité départemental du tourisme du Nord
03 20 57 59 59
www.tourisme-nord.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela