A Etriché, dans le Maine-et-Loire, l'Atelier de la cithare de Didier Beauclair vous fera découvrir ce merveilleux instrument .
Photos : Claire Vuillemin©
Un instrument qui se décline de bien des façons selon l'aire géographique qui l'a vu naître.
"Depuis plus de 25 ans, je cultive une passion pour les épinettes des Vosges et autres formes de cithares : les citeras hongroises, les dulcimers des Appalaches d'Amérique ou encore l'angeleik norvégien et les multiples psaltérions."
L'intérêt pour l'épinette des Vosges et les instruments de cette famille a donc conduit Didier Beauclair à ouvrir un atelier de lutherie dans un petit village de l'Anjou.
Pour garder le caractère populaire de la fabrication, il utilise de préférences les essences de bois régionaux : le noyer, le merisier, le frêne, le platane, l'érable et l'épicéa. Dans la mesure du possible, il assure lui-même l'abattage de tous ces bois.
"Que vous soyez musicien, amateur ou simplement flâneur touristique en Anjou, je vous accueille tout au long de l'année pour une visite et une présentation de mes instruments."
Didier Beauclair
23 rue de Quatrebarbes
49330 Etriché
Site :
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela