2011 : l'année du Mexique, des forêts et de... Paul Bocuse ! 85 ans le 11 février prochain et plus de la moitié de sa vie à être noté "3 étoiles" au Guide Michelin dans son restaurant à Collonges-au-Mont-d'or. Un chef français hors du commun qui a débuté très jeune chez la mère Brazier au col de la Luère, près de Lyon. C'est à Lyon justement que, lors du Sirha, un hommage exceptionnel a été rendu à "Monsieur Paul".
Au Musée Grévin, photo: Claire Vuillemin ©
Tous les cuisiniers 3 étoiles étaient présents pour honorer Paul Bocuse le mardi 25 janvier dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, à l'occasion du Sirha, le Salon international des métiers de l'hôtellerie et de la restauration (du 22 au 26 janvier à Lyon).
photo : Guy Riboreau © photo : Claire Vuillemin ©
1965-2010 : 46 années à 3 étoiles ! Jamais dans l'histoire du Guide Michelin, un chef de cuisine propriétaire n'a déroché une troisième étoile aussi longtemps. Il obtient sa 3e étoile en 1965 et devient ainsi, à 39 ans, le plus jeune chef de l'après guerre.
Il rejoint alors le "clan" des "3 étoiles" de l'époque :
- la Mère Brazier
- l'Hostellerie de la Poste à Avallon
- l'Auberge de Noves (voir reportage)
- l'Oustau de Baumanière au Baux-de-Provence
- la Pyramide à Vienne
- l'Auberge du Père Bise à Talloires
- Lasserre, Maxim's, la Tour d'Argent, le Grand Vefour et Lapérouse à Paris.
Bien sûr, le célèbre chef cuisinier est au Musée Grévin et... sur les murs peints de la ville de Lyon :
photo : Claire Vuillemin ©
Paul Bocuse
69660 Collonges-au-Mont-d'or
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela