Joséphine Baker au Panthéon

Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est entrée au Panthéon. Le Panthéon, à Paris dans le 5e arrondissement, est depuis plus de cent ans la nécropole laïque des "Grands Hommes et Grandes Femmes", dont la "patrie reconnaissante" honore la mémoire. Parmi les quatre-vingts personnes "panthéonisées" figurent des politiques, des écrivains, des scientifiques, quelques religieux et beaucoup de militaires. Joséphine Baker, l'interprète de "J'ai deux amours", est la 6e femme à entrer au Panthéon après Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil. 

 

 

 

Photo : Antoine Riboreau ©

 

 

Décédée en 1975, l'artiste franco-américaine Joséphine Baker, figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.. 

Née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) sous le nom de Freda Joséphine Mc Donald, l'américaine devenue daneuse épouse Willy Baker en 1921. Son rêve ? Danser à Broadway. Elle quitte son mari pour New York, vit de petits cachets et finit par être embauchée dans une troupe d'artistes noirs pour une comédie musicale. La rencontre avec Caroline, épouse de Donald D. Reagan, attaché commercial à l'ambassade US à Paris, va changer sa vie : la voila intégrée à une "Revue nègre" parisienne dans laquelle officie un certain Sidney Bechet. La première du spectacle a lieu le 2 octobre 1925. Succès immédiat.  C'est le début d'une longue carrière en France pour Joséphine dont le charme et le talent ont conquis les spectateurs. Grâce à "Pepito" son manager sicilien, elle se produit.ensuite à Montmartrre "Chez Joséphine Baker", un cabaret où les français découvrent le charleston. Sa carrière est lancée et débouchera sur une relation d'amour entre Joséphine et la France. L'artiste de music-hall s'engagera même dans la résistance à l'occupant allemand et deviendra une active militante anti-raciste.

 

 

Sur les grilles de la Mairie du 5e, face au Panthéon

 

 

Le Panthéon

photos Claire Vuillemin

Créé le : 20/11/2021 - Mise à jour : 01/12/2021
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales