La fête des Artilleurs aux Invalides le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2018

Pour l'édition 2018 de la fête de la Sainte-Barbe, le musée de l'Armée, en collaboration avec les Écoles militaires de Draguignan, commémore le Centenaire de la Grande Guerre. Un événement à ne pas manquer ! La cour d'honneur des Invalides sera le théâtre d'un spectacle historique et familial, au cours duquel des spécialistes de la reconstitution et des régiments d'artillerie retraceront l'évolution de cette arme du Premier Empire à nos jours au son de la fanfare des Écoles militaires de Draguignan.

© Paris, musée de l'Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël
© Paris, musée de l'Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

 

Une sortie idéale en famille

Adultes et enfants pourront aller à la rencontre des acteurs de la manifestation et répondre aux questions d'un livret-jeux remis gratuitement sur place. Comme chaque année, tous les enfants recevront le badge de l'édition 2018 de la fête de la Sainte-Barbe.

 

Au programme

 

L'artillerie de l'Empire Le spectacle débutera par une évocation de l'armée napoléonienne. La mise en batterie d'un canon de campagne de 8 livres, du système Gribeauval, sera accompagnée par douze grognards en uniformes du Premier Empire équipés de fusils qui tirent des salves à blanc pour faire vibrer la cour d'honneur au son des campagnes victorieuses de l'empereur Napoléon Ier .

 

L'artillerie de la Grande Guerre - spécial Centenaire De nombreuses animations sont organisées pour commémorer cette année le Centenaire de la fin de la Grande Guerre :

- un bivouac de poilus évoquera les difficiles conditions de vie des soldats dans les tranchées

- pour la première fois aux Invalides, un maréchal ferrant animera une forge de campagne modèle 14-18 et témoignera du savoir-faire des forgerons de l'époque

- clou du spectacle, la mise en batterie d'une impressionante voiture-pièce de canon de campagne de 75 mm attelée à 6 chevaux de race postiers bretons évoquera la guerre de l'ancien monde

- enfin, l'introduction de la mécanisation des matériels militaires durant ce conflit sera illustrée par un canon de 155 mm Grande Portée Filloux (155 GPF), tracté par un camion Renault Eg 15 de 1915 et servi par des artilleurs en tenue bleu horizon.

 

L'artillerie de la Victoire de 1945 Les moteurs des jeeps et camions américains vrombiront dans la cour d'honneur et un obusier de 105HM2 tracté par un camion GMC sera mis en batterie, au son du chant de la Victoire.

 

L'artillerie d'aujourd'hui Actuellement engagés dans les opérations extérieures, des régiments d'artillerie présenteront un canon CAESAR (Camion Equipé d'un Système d'Artillerie), un système d'arme MISTRAL (MISsile Transportable Antiaérien Léger) sur sa plate-forme et un mortier de 120 mm en service aujourd'hui dans les forces.

 

Informations pratiques

Samedi 8 et dimanche 9 décembre - de 14h30 à 16h Cour d'honneur Manifestation en accès libre Livret-jeux gratuit (à partir de 7 ans)

Visites guidées spéciales Sainte-Barbe Cette visite ludique, permet de découvrir les collections d'artillerie du musée de l'Armée. Samedi 8 décembre : 13h et 16h - dimanche 9 décembre : 11h, 13h et 16h Tout public - durée 50 min Tarifs : 12€ / 7€ (moins de 18 ans) - réservation obligatoire : histoire@musee-armee.fr

 

Offre spéciale Durant tout le week-end, une entrée au Musée sera offerte pour toute entrée achetée. Le billet donne accès aux collections permanentes ainsi qu'à l'exposition temporaire À l'Est la guerre sans fin, 1918-1923.

 

Musée de l'Armée Hôtel national des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75007 Paris

musee-armee.fr

Créé le : 29/10/2018 - Mise à jour : 29/10/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales