Un musée et des ateliers d'art enfin accessibles au public, des expositions retentissantes, une offre gastronomique exceptionnelle: après six ans de travaux, l'un des plus beaux monuments XVIIIème de la capitale se métamorphose.
Incursion, avec Marianne Lohse, au coeur d'un ancien Fort Knox.
® Monnaie de Paris Gilles Targat
La Monnaie de Paris? L'un des lieux les plus tendance de la capitale, l'un des plus beaux aussi. Chef d'œuvre de l'architecte Jacques-Denis Antoine, ce bâtiment néo-classique construit entre 1771 et 1777, Quai de Conti pour y abriter des ateliers de fabrication monétaire, entame une nouvelle vie.
Monnaies du monde...
Si l'euro des Français est toujours battu à Pessac, en Gironde (on y frappe aussi une quarantaine de monnaies étrangères), à Paris, dans des ateliers couvrant un hectare-la plus vieille et la seule usine en plein cœur de la ville- 150 ouvriers produisent, avec les gestes de toujours, pièces de collection, médailles, bijoux et objets d'art en métal précieux.
Dans le laboratoire (salle Fonctions et usages)
Des créateurs célèbres comme Philippe Starck, Karl Lagerfeld ou Jean-Paul Gaultier signent pour la Monnaie. Et les artistes invités à y exposer réalisent aussi, sur place, dans les ateliers, des pièces de collection recherchées par les numismates du monde entier.
Dans la salle des collectionneurs
Depuis le 30 septembre, dans un environnement historique préservé, un passionnant parcours (on n'a pas oublié, bien sûr, les outils interactifs les plus innovants) permet de découvrir ces ateliers ainsi que les collections patrimoniales: 170 000 objets dont certains, sublimes, n'ont jamais été montrés. Initié en 2011 par Christophe Beaux et poursuivi par l'actuel président-directeur général de la Monnaie, Aurélien Rousseau, le projet Métalmorphoses (coût: 75 millions d'euros) a été confié à l'architecte Philippe Prost. Il s'agissait d'ouvrir ce lieu du pouvoir régalien, par définition inexpugnable, d'en faire avec ses cours, ses passages, son futur jardin, un symbole des savoirs-faire. Et de l'art de vivre.
Le trésor de Hué (salle des Trésors)
Minerais scintillant dans l'obscurité, son de la frappe, découverte d'outils utilisés au fil des siècles... Le métal se révèle, sous toutes ses formes, brut ou transformé. Curieux objets d'échanges primitifs (coquillages, perles) ou pièces datant du IVème siècle avant JC, on est médusé par la richesse des 30.000 monnaies présentées. Mais le clou des collections c'est bien parmi ces trésors jamais exposés, le trésor de Hué, une prise de guerre aux dépens de l'empire d'Annam en juillet 1886 comportant entre autres, 62 lingots d'or. La visite s'achève dans l'ancienne fonderie de la Manufacture royale, désormais une boutique, aménagée dans l'esprit d'une galerie d'art.
La cour d'honneur
En 2015, Guy Savoy le chef aux trois étoiles, transférait à la Monnaie son restaurant de la rue de Troyon, dans le XVIIème arrondissement, sacré depuis "meilleur restaurant du monde".Au sein de la Cour de la Méridienne, l'offre gastronomique se complète avec le Café Frappé, nettement plus abordable. A partir de 2019, la Monnaie devrait offrir un raccourci évident pour passer de la rive gauche à la rive droite de la Seine. En traversant les différentes cours et le jardin de mousses (en gestation). "Une merveille annexée par la Monnaie et jusqu'alors dissimulée se révélera aux promeneurs: le petit Hôtel de Conti, imaginé par Jules Hardouin-Mansart" souligne Philippe Prost.
Marianne Lohse
Une programmation culturelle audacieuse
Les expositions retentissantes à la Monnaie ne datent pas d'hier. Celle consacrée à Paul Mc Carthy en octobre 2015 fit grand bruit. Succédant à Chiara Parisi, Camille Morineau dirige la programmation depuis janvier 2017. A venir (du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018): "Women House ", en collaboration avec le National Museum of Women in the Arts, de Washington DC. Une exposition collective d'artistes femmes, de Louise Bourgeois et Niki de Saint-Phalle à Joana Vasconcelos et Laure Tixier.
MONNAIE DE PARIS 11 Quai de Conti 75210 Paris.
Tel : 01 40 46 56 66 www.monnaiedeparis.fr
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela