Un musée original : le Musée du Mange-Cailloux à Mortagne sur Sèvre

Le site vendéen met en lumière depuis 10 ans la diversité et les secrets des minéraux avec 1500 spécimens provenant des cinq continents. Conçu par le géologue choletais Thierry Charrier, le musée propose un parcours pédagogique ponctué d'expositions interactives sur 3 espaces thématisés. Parmi les curiosités présentées, une représentation de la plus grosse pépite d'or au monde ou encore des minéraux aux formes naturelles et parfois insolites... On croit apercevoir ici un poisson rouge, là un œuf sur le plat avec des tranches de bacon... ou bien encore d'autres minéraux figuratifs évoquant des paysages à l'instar de la ville de Constantinople.

À l'occasion de ses 10 ans en 2025, le musée lance un concours artistique national en invitant les participants, amateurs ou professionnels, à représenter leur vision de la mystérieuse créature du " Mange-Cailloux ". À la clé : 3 500 € de récompenses et l'honneur de voir l'œuvre gagnante exposée dans la galerie du musée, où elle pourra être admirée pour la première fois par le public lors la 7ème édition du Festival du Mange-Cailloux, les 7 et 8 juin prochains, avec de nombreuses animations dont une soirée astronomie. Plus d'infos : https://mangecailloux.com/

 

La plus grosse pépite d'or du monde

Installé dans une ancienne école de Mortagne-sur-Sèvre (85), le Musée du Mange-Cailloux dévoile les minéraux sous un angle original et inventif, à la fois ludique, esthétique, pédagogique, artistique, et même humoristique.

 

Thierry Charrier

 

Grâce à une muséographie soignée et inattendue, ce musée récréatif ravit les enfants comme les adultes, les novices comme les spécialistes. Ce voyage entre réalisme et imaginaire, entre quotidien et nature insoupçonnée, vous plonge dans une symphonie de formes, d'éclats et de couleurs.

 

 

une représentation de Constantinople ?

 

Les minéraux comme vous ne les avez jamais vus ! Ils créent l'illusion d'un personnage, la morphologie d'un animal ou d'un végétal, ou encore le mirage d'un paysage... Laissez parler votre imagination ! Cette étonnante galerie rassemble l'une des plus grandes collections mondiales de "pierres figuratives" présentées au public. Parmi les spécimens les plus surprenants, venez découvrir "le koala", "le gorille", "la chevauchée fantastique", "l'œuf sur le plat", "la guerre des mondes", "le perroquet", etc.

 

Le "poisson rouge"

 

LES MINÉRAUX À L'ÉTUDE

Comment distinguer les minéraux ? Quels sont les critères d'identification ? D'où viennent leurs noms ? Quelles sont leurs propriétés ? Comment lit-on une formule chimique ? Autant de réponses que vous obtiendrez tout en vous amusant. L'originalité des présentations invite à la curiosité et à la connaissance.

 

 

 

Musée du Mange-Cailloux

1, rue Belle Allée,
85290 MORTAGNE-SUR-SEVRE

thierry.charrier@mangecailloux.com

https://mangecailloux.com/

+33 (0)9 77 84 15 37
9h-12h / 14h-18h

Créé le : 01/03/2025 - Mise à jour : 01/03/2025
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales