Rendez-vous les 23&24 mars pour un week-end de festivités. Dans l'écrin du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l'Évolution témoigne depuis 30 ans de la richesse et de la diversité des collections du Muséum national d'Histoire naturelle. Elle s'affirme aujourd'hui plus que jamais comme un lieu d'émerveillement et de questionnement, un formidable outil d'appropriation par tous d'une culture naturaliste essentielle à la compréhension du monde vivant.
" Depuis 30 ans, la Grande Galerie de l'Évolution suscite l'émerveillement de nos visiteurs, sublimée par une scénographie d'une grande modernité. Ce lieu de médiation scientifique est au cœur de l'engagement du Muséum : celui de donner à voir la diversité du vivant à travers la richesse de ses collections naturalistes et de défendre une éthique pour la planète face aux dangers qui la menacent ".
Gilles Bloch, président du Muséum national d'Histoire naturelle
Le Muséum donne rendez-vous au public les 23 et 24 mars pour célébrer l'anniversaire de ce lieu emblématique de l'évolution du vivant. Au-delà de la magie du parcours permanent, de nombreuses activités spéciales et une nocturne sont au programme de ces deux jours :
Des grands rendez-vous à découvrir en famille
Le fantôme de Darwin, performance artistique et musicale (tout public)
Tout le monde descend !, pièce de théâtre (dès 8 ans)
La nuit du dodo, lecture dessinée (dès 5 ans), en présence de l'autrice Véronique Ovaldé et de l'illustratrice Aline Zalko.
Des ateliers pour les enfants Du bout des doigts et Histoires de jolis monstres (3 à 6 ans) Ma carte postale de la Grande Galerie (5 à 7 ans) Atelier pop-up : ma petite Grande Galerie (7 à 11 ans) Des visites et animations Regards croisés sur la Grande Galerie de l'Évolution (dès 12 ans) Les oubliés de la Grande Galerie (mini-visite dès 9 ans) Les animaux sous toutes les coutures (mini-visite dès 6 ans) Secrets de spécimens (médiation dès 6 ans)
Une nocturne exceptionnelle le samedi La galerie sera exceptionnellement ouverte jusqu'à 22h le samedi soir. L'occasion de profiter en nocturne de la lecture dessinée de La nuit du dodo, d'une représentation du Fantôme de Darwin, mais également du parcours permanent et de l'exposition Félins. Animations gratuites et accessibles dans la limite des places disponibles.
L'entrée à la Grande Galerie de l'Évolution reste payante.
Exposition Félins ouverte tout le week-end. Programme et informations pratiques sur jardindesplantesdeparis.fr
Le dodo, invité d'honneur
Le célèbre dodo est l'invité spécial de ce week-end festif. Il reprend corps grâce à deux artefacts créés pour l'occasion. Les visiteurs pourront les découvrir à l'entrée de la salle des espèces menacées et disparues. L'animal mythique sera également mis à l'honneur grâce à une lecture dessinée du conte La nuit du dodo ainsi qu'un jeu de piste " Le trésor de Maurice " dans la bibliothèque du Muséum.
La Grande Galerie de l'Évolution en dates et en chiffres
1889 : ouverture de la Galerie de Zoologie 21 juin 1994 : inauguration de la Grande Galerie de l'Évolution suite à la transformation de la Galerie de Zoologie 2024 : la Grande Galerie a 30 ans 4 niveaux d'exposition permanente 6000 m2 de surface d'exposition 9500 objets exposés (naturalisations, moulages, artefacts, planches d'herbier...) Plus d'un million de visiteurs accueillis en 2023 19,5 millions de visiteurs accueillis depuis 1994
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela