Colmar : l'archéologie alsacienne, nouvelle vedette du Musée Unterlinden

La belle ville de Colmar possède l'un des plus riches musées de province qui lui vaut le titre de "petit Louvre alsacien". Installé dans un ancien couvent de dominicaines bâti au XIIIe siècle, le Musée Unterlinden ("sous les tilleuls")  n'a cessé d'enrichir ses collections au fil des décennies. Vedette incontestable de l'établissement : le retable d'Issenheim (1512-1516) dû à Grünewald pour la peinture et Nicolas de Haguenau pour la sculpture. Une oeuvre en constante rénovation.qui témoigne de la religiosité imprégnant le monde rhénan à cette époque et de la nécessité de fournir aux fidèles des réponses à leurs questionnements et à leurs peurs. Dernier développement en date pour le musée, après bien d'autres : la section consacrée à l'archéologie alsacienne. 

 

Texte et photos : Guy Riboreau ©

 

 

Terre de passage, d'échanges de toutes sortes, l'Alsace possède de mutilples  témoignages de son riche passé. L'archéologie y trouve matière à études et collections montrant comment les hommes ont vécu, quelles solutions ils ont imaginées pour résoudre leurs problèmes quotidiens, Un musée comme Unterlinden ne pouvait faire l'impasse sur des pans d'Histoire locale dotée d'un patrimoine archéologique  de grande qualité. Les salles d'archéologie ouvertes fin janvier dans ce qui fut les caves du couvent nous content des siècles de la vie des hommes de la région..

 

 

Lorsque nous avons eu l'occasion de voir les collections archéologiques du Musée, scénographes et archéologues étaient encore au travail de mise en place des nombreux objets dans les vitrines. Constituées de grands panneaux peints retraçant les périodes de la préhistoire alsacienne et d'espaces pour les objets, elles ont le mérite de les présenter de façon claire et didactique. Paléolithique (âge de la pierre taillée), Mésolithique (phase de transition) et Néolithique (âge de la pierre polie) se succèdent.

 

 

A côté des silex taillés, pointes de flêche et percuteurs, la poterie préhistorique est largement représentée dans les vitrines :  plats, coupes, pots, jarres, souvent décorées de motifs géométriques.

 

 

Pots et gobelets de terre cuite

 

Coupelle

 

Jarre à anses du néolithique ancien  (5500 à 4500 avant  notre ère) permettant de la suspendre, (Haut Rhin)

 

 

Panneau de présentation de l'âge du fer et de la métallurgie

 

Perles de cuivre du 4e millénaire avant notre ère

 

 

Jambières à spirales en alliage cuivreau. Période du Bronze moyen (1400 à 1350 avant notre ère). Trouvées en 1973 à Appenwihr (Haut Rhin)

 

Poignard dans son fourreau trouvé dans la tombe centrale du tumulus de Riedwihr (Premier âge du fer)

 

 

Parures en or (torque et bracelets) trouvées dans la tombe princère d'Ensisheim (2e moitié du 6e siècle avant notre ère)

 

 

 

Bracelet à cannelures

 

Une vaste salle présente en son milieu une mosaïque romaine du 3e siècle après J.C. trouvée dans une vigne à Bergheim, Haut Rhin. Seuls 18m2 y sont présentés alors que la mosaïque originelle mesurait près de 80m2.

 

 

 

 

 

Quelques belles stèles de l'époque romaine  sont dressées tout autour de la pièce. Ci-dessous celle de Paternianus et Divixtus, 2e siècle après J.C. (Horbourg, Haut-Rhin)

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

Avant de quitter l'archéologie alsacienne, revoyons le fameux retable dans sa chapelle.

 

 

Pour accéder aux collections d'Art moderne, il suffit  de prendre le souterrain passant sous le canal de la rivière, la Sinn. C'est le bâtiment des bains construit sous l'occupation allemande.

 

 

Cette partie du Musée Unterlinden est d'une très grand richesse avec des oeuvres des plus grands artistes des XIX et XXe siècles. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

 

Jean Dubuffet, Don Coucoubazar, 1972
 

L'accès à la boutique du musée.

 

 

Musée Unterlinden

Place Unterlinden

68000 Colmar

https://www.musee-unterlinden.com/

 

Créé le : 08/02/2020 - Mise à jour : 29/02/2020
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales