Tours 2017, ouverture du nouveau Centre de Création Contemporaine

L'année 2017 sera culturelle au coeur de Tours sur les bords de la Loire avec l'ouverture du nouveau Centre de Création Contemporaine, inauguré le 11 mars. Deux artistes se détachent  : Olivier Debré et Per Barclay. Leurs oeuvres exposées seront visibles tout l'été. Un petit retour en arrière est utile pour scénariser l'événement.

 

par Georges Lévêque (texte et photos ©)

 

 

 

Cet événement puise son origine dans la création de Tours Multiples, en 1977. Répondant au besoin de décentraliser la création contemporaine et sa diffusion, cette manifestation annuelle a créé un véritable lieu d'échanges et de débats sur l'art contemporain avec des artistes vivants. Tours Multiples s'est ensuite transformé en Biennale nationale, puis en Centre de Création Contemporaine. Après avoir séjourné une vingtaine d'années dans le quartier de la gare, le Centre d'aujourd'hui s'est transporté au milieu du Jardin François 1er, en rive de Loire, dans un bâtiment aux lignes à la fois gracieuses et aériennes sorti des cartons d'une agence portugaise, celle des frères Aires Mateus.

 

 

En déménageant, le CCC allonge son nom et devient CCC OD, en hommage à Olivier Debré, peintre français (1920-1999) dont l'oeuvre riche de ses toiles inspirées de la Loire est en partie offertes au CCC. Moins d'un quart d'heure de marche sépare le Centre des gares routière et ferroviaire, via la rue Nationale désormais livrée aux piétons et au tramway. Il n'est pas en projet dans l'immédiat de proposer un fond permanent. Non ! plutôt des expositions temporaires. Celle qui démarre maintenant et qui durera jusqu'en septembre offre donc le plaisir de faire connaissance avec deux talents, bien différents l'un de l'autre.

 

 

 

Deux directions géographiques pour le travail d'Olivier Debré dans cette exposition. D'abord un voyage en Norvège, pays où le peintre a séjourné souvent entre 1966 et 1998. On peut voir : les Atmosphères de Laerdal, où le peintre a saisi les variations climatiques fluctuantes et capricieuses de cette zone montagnarde, le motif de la Stavkirke, littéralement " église en bois debout ", construction rurale caractéristique et le Coeur de la montagne. Selon la saison et les lieux, les couleurs vont du blanc à l'orange en passant par différents gris et des bleus sombres qui donnent à imaginer des paysages crépusculaires, au moment où le jour n'en finit pas de mourir.

 

 

 

Gris bleu de Loire. 

A la confluence de ces ensembles norvégiens, il était indispensable de présenter un tableau de Loire, fleuve auprès duquel l'artiste retournait entre chacun de ses voyages. Cette toile monumentale incarne plus que toute autre une approche symbolique de la Loire, dernier grand fleuve sauvage français.

 

 

 

Per Barclay et ses chambres d'huile. 

Per est un artiste norvégien qui oriente son travail sur l'espace et la symétrie au travers de la mise en abîme d'une pièce. Il est coutumier du procédé depuis 1989 et il en compte une quarantaine à son actif de par le monde. La recette : il répand un liquide sur le sol d'un espace clos.

 

L'huile noire reflète le ciel et le clocher de l'église Saint-Julien

 

 

C'est de l'huile noire le plus souvent. La surface réfléchissante crée un grand miroir qui transforme et révèle le lieu tout en le rendant inaccessible. Des lieux aussi divers qu'un palais baroque, une cabane de pêcheurs, une banque et un fort militaire hébergent ses chambres d'huile. Dans le reflet, tous les repères basculent, le lieu se renverse, le sol s'ouvre sur un vide vertigineux qui absorbe l'espace alentour. L'intervention de l'artiste semble minimale tant elle se fond dans son cadre. Pour reprendre les termes du dossier de presse : " Ce n'est plus un double fidèle du lieu que livre le reflet sombre de la chambre d'huile, mais une lecture plus fascinante encore, travaillée par le filtre fictionnel et sensoriel du miroir noir, nous faisant accéder à un autre versant de la réalité. "

 

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Jardin François 1er, Tours

02 47 66 50 00

Le Centre dispose d'une librairie consacrée à l'art contemporain, l'architecture et la photographie, en accès libre, ainsi que d'un café contemporain où l'on nous promet une cuisine saine et gourmande.

Directeur général : Alain Julien-Laferrière

www.cccod.fr

Créé le : 14/03/2017 - Mise à jour : 14/03/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales