Les rendez-vous des musées de Troyes

Plusieurs grands événements sont programmés dans les musées de Troyes cette année. Connaissez-vous l'histoire du peuple gaulois des Sénons ? Ou encore celle de la petite culotte "Petit Bateau", qui puise ses racines dans le terreau textile troyen ?

Tour d'horizon des expositons temporaires et permanentes.

 

Photos Guy Riboreau ©

 

Le Musée d'Art Moderne

Les expositions temporaires

 

Les 100 ans de la petite culotte Petit Bateau

Du 23 juin à fin décembre, musée de la bonneterie-hôtel de Vauluisant

 

Créée à Troyes par la famille Valton en 1893, la marque Petit Bateau fête un centenaire révolutionnaire... celui de la petite culotte ! C'est en 1918 que le fils du fondateur de la marque, inspiré par la comptine Maman les p'tits bateaux, coupe les jambes d'un traditionnel caleçon long en laine... la petite culotte est née ! Cette exposition célèbre l'anniversaire de ce sous-vêtement porté et décliné à travers le monde.

 

Hôtel de Vauluisant

 

Les Sénons. Archéologie et histoire d'un peuple gaulois

Du 19 mai au 29 octobre, musée des Beaux-arts et d'Archéologie

 

L'exposition plonge les visiteurs dans la vie quotidienne du peuple celte des Sénons, du IVe au Ier siècle avant notre ère. Deux présentations, à Troyes et Sens, sont organisées aux mêmes dates : celle de Troyes met en lumière l'habitat, l'artisanat et les arts ; celle de Sens les rituels funéraires.

Installé de Melun à Auxerre et d'Étampes/Montargis à Troyes, ce peuple celte fait une entrée fracassante dans l'Histoire par le pillage de Rome en juillet 390 avant J-C. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu'alors, n'avaient qu'une idée imprécise de l'existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l'ensemble de l'Europe transalpine.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des Patrimoines - service des Musées de France, elle bénéficie à ce titre d'un soutien exceptionnel de l'Etat.

 

Jean Kiras, le vol perpétuel

Du 23 mars au 24 septembre, musée des Beaux-arts et d'Archéologie

 

Troyen d'adoption, Jean Kiras poursuit sa quête picturale et prend de la hauteur en dévoilant le vol des grues cendrées, qui, au printemps et à l'automne, survolent Troyes et l'Aube. Cette série de peintures et d'aquarelles grand format est à découvrir en regard de la statuaire médiévale, riche témoignage de l'architecture religieuse, présenté au musée des Beaux-arts et d'Archéologie.

 

 

Les collections permanentes

 

Hôtel de Vauluisant 

L'hôtel de Vauluisant est un hôtel particulier typique de l'architecture Renaissance construit au milieu du 16e et agrandi aux 17e et 18e siècles. Il accueille le musée de l'Art troyen du 16e siècle et le musée de la bonneterie.

 

Saint Antoine le Grand - entourage du Maitre de Chaource - début 16e s.

 

- Le " Beau 16e " champenois : panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage de l'esthétique gothique à celle de la Renaissance. En sculpture, toutes les tendances du 16e siècle sont représentées (Maître de Chaource, Dominique Le Florentin...) et le vitrail flamboie avec les œuvres de Linard Gontier ;

 

- La bonneterie (confection de vêtements en maille) reste l'activité la plus emblématique de Troyes. Le musée de Vauluisant accueille des métiers en bois et machines perfectionnées de l'âge d'Or des 19e et 20e siècles. À voir également, une collection d'articles nées à Troyes : bas, chaussettes, maillots et petites culottes de marques locales (Petit bateau, Lacoste, DD, etc.).

 

Rue de Vauluisant, Troyes

Jusqu'au 31 mars, ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, et muséum d'Histoire naturelle

À côté de la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, l'ancienne abbaye Saint-Loup, édifiée aux 17e et 18e siècles, abrite le musée des Beaux-Arts, d'Archéologie et le muséum d'Histoire naturelle. Il donne à voir des sculptures du Moyen Âge. L'archéologie régionale expose ses collections pour remonter le temps de l'âge de pierre jusqu'au haut Moyen Âge.

Ouvert au public depuis 1833, le muséum d'Histoire naturelle propose, pour sa part, une découverte de la diversité du vivant et rassemble près de 300 animaux provenant du monde entier. Le parcours, à la fois pédagogique, ludique et interactif, a été renouvelé en décembre 2015.

À noter : le département des Beaux-Arts - lequel offre une vue d'ensemble de l'art français et européen à travers plus de 300 peintures de Giotto, Champaigne, Watteau, Fragonard, David, Mignard et encore Natoire - est fermé jusqu'à l'été 2018 dans le cadre de la rénovation de ces galeries de peinture de l'ancienne abbaye Saint-Loup.

Rue de la Cité, Troyes

Jusqu'au 31 mars, ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Porche du Musée d'Art Moderne

 

N.B. : En raison d'importants travaux de rénovation et pour proposer au public une muséographie toujours plus attractive, le musée d'Art moderne est fermé à partir du 2 avril 2018 jusqu'au premier trimestre 2020. L'Apothicairerie de l'Hôtel Dieu-le-Comte ferme également ses portes à partir de la fin du printemps pour 2 ans, dans le cadre de la rénovation de l'ensemble du site, qui accueillera la future Cité du Vitrail (projet porté par le Département de l'Aube).

 

Musées gratuits jusqu'au 31 mars inclus

 

musees-troyes.com

 

Créé le : 27/02/2018 - Mise à jour : 27/02/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales