Le Scriptorial d'Avranches : les manuscrits du Mont Saint Michel montrés et expliqués

Un mélange de vielles pierres (nous sommes dans la partie médiévale d'Avranches) et de verre et de béton pour une parcours lumineux sur deux étages, le Scriptorial d'Avranches (Manche) fait partie de ces heureuses initiatives qui complétent utilement la visite d'un monument historique comme le Mont Saint Michel.

 La Ville d'Avranches est en effet, depuis 1791, l'heureuse dépositaire des manuscrits du Mont.  Ils sont conservés dans une vaste bibliothèque de la Mairie et se retrouvent exposés à tour de rôle dans un espace en rotonde aux lumières tamisées dans le Scriptorial tout proche. C'est la partie "présentation des manuscrits" du Scriptorial dont l'essentiel est consacré à l'histoire du Mont et à la façon dont les moines l'ont contée au fil de siècles.

Petite visite guidée.

 

Photos : Guy Riboreau (sauf mention particulière)

Derrière la Mairie, les restes du donjon et des remparts de la ville.  C'est le lieu qui a été choisi pour y établir ce musée pas comme les autres, de forme triangulaire comme le Mont mais à l'horizontale. Un cheminement en pente douce nous amène au premier niveau, celui de la géographie et de l'Histoire.

 

 

 

 

D'où vient la Baie du Mont St Michel ?  D'un tsunami qui aurait noyé les forêts de la côte comme l'affirment certaines légendes ? Ou plutôt d'une montée progressive du niveau de la mer qui aurait envahi la forêt de Sessiac qui occupait le lieu ? On a retrouvé des troncs d'arbres fossilisés dans la Baie et au début du IXème siècle, un moine conte la lente montée des eaux qui transforme 2 monts en îles.

 

 

 

La mer et les vents ont donc modelé les espaces, l'eau et le sable se sont installés autour du Mont Tombe et du petit Tombelaine. Ces noms viennent du mot Tum, abréviation de Tumulus désignant une hauteur naturelle ou artificielle.

 

 

Tout cela est expliqué au début du parcours du Scriptorial.  On y apprend aussi qu'Aubert, évêque d'Avranches, aurait reçu par trois fois la visite de Saint Michel pendant son sommeil.  L'Archange lui enjoignait de construire un sanctuaire au sommet du Mont Tombe.

Pour mieux faire comprendre à Aubert qu'il ne plaisantait pas, Saint Michel, lors de sa 3ème visite, aurait appuyé un doigt sur le crane de l'évêque, ce qui lui aurait fait un trou.  Un modelage du crane (l'original est conservé à l'église Saint-Gervais de la même ville) montre bien qu'en ces temps-là les archanges ne rigolaient pas avec les évêques...

 

Doigt de St Michel ou simple trépanation  comme il s'en pratiquait déjà à l'époque ? Crane réel de l'évêque Aubert  ou celui d'un autre défunt ? Allez savoir...

 

     

Le Scriptorial présente quelques belles oeuvres sculptées comme cette "Education de la Vierge" (XVIème s.) à gauche,  ce "St Jean-Baptiste" (XVIème s.)  et ce "Saint Ortaire" barbu du XVè/XVIème siècles.

 

 

C'est ensuite l'histoire d'Avranches et celle du Mont, les étapes de sa construction, l'Abbaye romane, les apports gothiques...

 

 

Puis, de façon surprenante compte tenu de la modernité de l'architecture du lieu, le visiteur du Scriptorial se trouve plongé dans une cave médiévale où trônent un sarcophage et un bénitier de pierre.

 

 

 

 Le niveau suivant, atteint presque sans s'en rendre compte tant la pente est douce, amène à la façon dont les moines de Saint Michel ont conçu leurs manuscrits, quels supports (parchemin surtout), quelles techniques d'écriture et d'illustration, quelles encres, ont été utilisés et pour quels contenus.

 

 Voici un exemple de manuscrit qui date du milieu du 11ème siècle.  Il s'agit d'un argumentaire de Saint Augustin "Contre Faustus" qui débute par la lettre F (comme Faustus).  Cette initiale est dite végétale et habitée :

 

 

Photo : © Ville d'Avranches DR

 

Les enfants ne sont pas oubliés tout au long du parcours.  Un petit personnage nommé Titivillus, un diablotin plutôt espiègle, leur apprend plein de choses et leur demande de jouer avec lui grâce aux écrans disposés à leur hauteur.

 

 

      

Photo : © Ville d'Avranches DR 

 

Une passerelle conduit à la salle du Trésor où une quinzaine de parchemins   faiblement éclairés pour ne pas en altérer la qualité sont présentés, en alternance, tous les 3 mois. La Ville d'Avranches en possède quelque 200 !

Un dispositif baptisé "Corpus" permet de visualiser sur écran des collections entières de documents numérisés en haute définition.

 On passe ainsi du manuscrit au livre électronique.

 

A noter qu'une salle accueille des expositions temporaires.

Actuellement et jusqu'au 30 mai :

Anges et Superhéros dans la bande dessinée

Voir l'article à la rubrique Expositions

Puis le musée présentera du 12 juin au 12 septembre une nouvelle exposition consacrée à "Matisse et le livre illustré".

Scriptorial d'Avranches

Musée des manuscrits du Mont Saint Michel

Place d'Estouteville

02 33  79 57 00 ou 01

Mail : patrimoine@avranches.fr

Site : www.scriptorial.fr

 

 

Créé le : 23/03/2010 - Mise à jour : 26/10/2010
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales