Le Musée du Cheval de Chantilly fête son premier anniversaire

Inauguré il y a un an (le 16 juin 2013 exactement), le nouveau Musée du Cheval, a accueilli près de 175.000 visiteurs pour sa première année d'existence : un véritable succès. C'est désormais l'un des joyaux du domaine de Chantilly, la référence mondiale en matière de musées dédiés au plus noble et au plus généreux compagnon de l'humanité. Depuis l'antiquité, depuis Pégase, Bucéphale et Xénophon, le cheval a toujours inspiré les artistes, peintres et sculpteurs, mais aussi les bâtisseurs. Le Musée du Cheval de Chantilly et le monument qui l'abrite, les Grandes Écuries, en sont la plus belle illustration. Un passage obligé pour tous les amateurs d'art et amoureux de la culture équestre.

Chantilly, Musée du cheval

:


Des nouveautés et exclusivités mondiales à partir de cet été !

Le musée occupe les quinze salles de la Cour des Remises, somptueusement restaurée, avec des expositions d'œuvres et d'objets d'art retraçant l'évolution de l'utilisation du cheval à travers les âges et les civilisations équestres. Des pièces rares, des chevaux de carrousel précieux, des voitures d'attelage, notamment celles des princes de Condé, admirablement restaurées, des objets atypiques, des peintures et sculptures exceptionnelles, de courts films documentaires exclusifs, archives étonnantes … Et des nouveautés.

Pour célébrer ce premier anniversaire, les visiteurs feront en effet de nouvelles découvertes et notamment celle de deux salles entièrement re-conceptualisées.

 

La première, la salle 4, est consacrée au harnachement du cheval et du cavalier. Elle contient, entre autres, de rares étriers datant des Conquistadors ainsi que des étriers chiliens en bois avec une face de singe, dons du Dr Philippe Tellosa. Dans cette même salle, une splendide cravache en or et ivoire appartenant à l'un des derniers Princes Qajars d'Iran est une pièce unique. En outre, une selle américaine d'amazone et une selle chinoise (c'est l'année du cheval en Chine) sont désormais présentés dans l'une des vitrines de cette salle.

 

Dans la salle 6, on découvre de rares et magnifiques manuscrits de la Perse antique ou datant de la Renaissance, des livres anciens et précieux présentés grâce à des écrans tactiles. Ces oeuvres exceptionnelles ont été prêtées par S.A l'Aga Khan, Président de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly. Il a accepté que les pages de ces manuscrits anciens, jamais exposées au public, soient digitalisées pour être consultables sur des bornes tactiles avec traductions an anglais et en français. D'autres rares livres bibliophiles seront présentés sur quatre autres écrans. On trouvera également quelques livres équestres importants prêtés par la Médiathèque d'Arles.

La salle 8, dont le thème est la grandeur du pouvoir civil et militaire, est enrichie de plusieurs pièces, dont une assiette avec un portrait du Roi Guillaume III sur un destrier et une rare statuette en porcelaine de la reine Elisabeth d'Angleterre, alors princesse, montant son cheval Tommy. La salle suivante, consacrée à la chasse, se voit enrichie de deux miniatures mogholes - dont une d'une chasse au sanglier. La salle 10 voit entrer un nouveau tricycle et des chevaux en bronze indiens dans une vitrine recomposée.

 

Dans la salle 12 est installée une vitrine spéciale avec des chronomètres Longines, dont un offert par l'horloger de Saint-Imier au Musée à l'occasion du Prix de Diane 2014, marquant le début d'une collaboration entre Longines et le Musée.

 

La salle du Cheval dans l'Art propose désormais trois nouvelles vitrines, dont deux contenant huit grandes pièces de verre teinté de Bohème, gravées au XIXe siècle, avec des scènes équestres. En fin de visite, les deux salles sur les chevaux de carrousel accueillent trois chevaux américains ainsi que… une girafe, un zèbre et un lapin !

 

Un nouveau court documentaire permettra de (re)découvrir la célèbre et désastreuse charge de la brigade légère lors de la guerre de Crimée (revenue malheureusement dans l'actualité récente) en 1854 sur un site, «la vallée de la mort», que Winston Churchill avait tenu à visiter en 1945, lors de la conférence de Yalta.

 

 

 

Spectacles et chevaux

La visite de ce musée est donc passionnante pour tous les publics d'autant qu'elle s'agrémente d'un passage dans les écuries, toujours vivantes aux XXIe siècle, abritant une trentaine de chevaux de spectacles sous les voûtes de la nef est et proposant quotidiennement ses célèbres présentations pédagogiques où les écuyères présentent aux visiteurs pendant une demi-heure quelques secrets de dressage.

Ces chevaux et écuyères participent bien sûr aux différents spectacles équestres donnés sous le majestueux dôme de vingt-huit mètres (à voir, même sans spectacle) : Kavallisté, où se mêlent art polyphoniques et art équestre, jusqu'au 29 juin (déjà 7000 spectateurs), puis à partir de septembre jusqu'en novembre, Cheval, Rêve et Poésie du 17 juillet au 17 août.

Informations et Réservations


Téléphone : 03 44 27 31 80 Site Internet : www.domainedechantilly.com
Horaires d'ouverture
Les Grandes Ecuries et le Musée du Cheval seront ouverts :
Jusqu'au 2 novembre 2014 : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

 

Créé le : 10/06/2014 - Mise à jour : 10/06/2014
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales