Chez Pierre-Auguste Renoir à Essoyes (Aube)

C'est le berceau de la famille. Une petite ville de Champagne à 50km au sud de Troyes, baignée par une jolie rivière, l'Ource. Aline Charigot, épouse du peintre, y étant née, a convaincu son homme d'y acheter une maison. Ce qui fut fait en 1896. On la visite aujourd'hui, chambres des parents et des enfants, salon-séjour, cuisine, dans un décor reconstitué à la mode des années 1900. Le lieu permet de se faire une idée "impressionniste" de l'ambiance qu'ont connue les Renoir depuis leur installation et pendant les fréquents séjours de la famille, l'été,  à Essoyes. De voir, au fond du jardin, l'atelier où l'artiste a produit de nombreux chefs-d'oeuvre. De réaliser aussi comment la famille Renoir a marqué Essoyes de son empreinte.

 

Reportage (texte et photos) : Guy Riboreau ©

 

 

Car Renoir et sa tribu marquent définitivement et de façon éclatante le destin d'Essoyes

 

 

Un espace Renoir a été installé près de la Mairie, un circuit Renoir vous fait découvrir en deux heures les endroits où Pierre-Auguste a peint quelques toiles célébres : "Danse à la campagne", "Gabrielle et Jean", "Les laveuses", pour aboutir d'abord au "Jardin Renoir" avant d'aller visiter la "maison des Renoir" et son annexe, "l'atelier Renoir". En sortant de ce dernier, direction le cimetière et ses 2 "tombes des Renoir" avant de passer par l'endroit où Pierre-Auguste a peint "la route de Loches sur Ource", puis celui qui lui a inspiré "le jugement de Paris". On terminera en périphérie du village, par la rue Pierre Renoir où fut peint "Chemin montant vers les hautes herbes"

 

 

Il convient se saluer le défi que représente, pour la municipalité d'Essoyes, la mise en valeur des souvenirs des Renoir. Il a fallu trouver les fonds (près d'un million d'euros hors taxes !), obtenir le soutien de la Fondation du Patrimoine   obtenir des aides de partenaires institutionnels et privés, négocier avec la famille l'achat de la maison, sa restauration, la création des lieux de mémoire dont l'Espace Renoir, assurer les frais de fonctionnement de l'ensemble. Tout cela pour permettre l'ouverture au public à l'été 2017.

Quand on tient un grand homme, on a tendance à exploiter le filon touristique qu'il représente pour une ville ou un village. Mais Essoyes, malheureusement,  n'est pas le Giverny de Claude Monet, proche de Paris et disposant de moyens de transport rapides. Ici, pas de gare à proximité, encore moins d'autoroute...

 

L'intérêt du lieu est incontestable et il serait urgent de développer les infrastructures permettant aux amoureux de Renoir de venir facilement se fondre dans l'environnement qu'il a connu.

 

La "Renoirdisation" d'Essoyes est palpable dans l'Espace qui se veut  une vitrine  de l'artiste, de ses oeuvres et de sa famille : arbre généalogique des Renoir, quelques reproductions de toiles, des photos, des livres et DVD.

 

 

Côté gadgets commerciaux, on y trouve de tout : des parapluies aux couleurs du peintre, des bibelots divers, des jouets et même des capsules de champagne portant le nom fameux...  Le marketing n'a pas été oublié !

 

 

 

Cela étant, c'est dans cet espace qu'il faut acheter les billets d'entrée pour la Maison et son atelier avant de s'engager, plan en mains, dans le circuit de 1200 mètres qui y monte en contournant l'église.

 

La maison où la famille venait se retrouver est au fond d'une verte allée (on y voit même, sur la gauche, la cabane des toilettes de l'époque !).  Le bâtiment a été restauré et meublé avec goût. Certains objets étaient déjà dans les lieux lors de la vente. Les meubles ayant appartenu à Pierre-Auguste Renoir, ont été donnés par Sophie Renoir, arrière petite fille et dernière propriétaire de la maison.

 

 

Au rez de chaussée, la cuisine. On s'attend à être conviés à la table du peintre qui aimait recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur...

 

 

A côté, un salon peuplés d'objets. Pierre-Auguste y peignait ses toiles avant la construction de l'atelier. 

 

 

 

Le premier étage nous amène dans les chambres. Celle de l'artiste  où il disposait d'un petit bureau. Plume et encrier, crayon, papiers divers, carnets annotés, cahiers, y sont disposés au point d'avoir l'impression de pénétrer dans l'intimité du peintre.

:

 

Un cagibi servait de coin douche avec son "tub" et le système de chauffage de l'eau.

 

 

A côté, la chambre d'Aline au papier rose. Vêtements, bibelots, livres...

 

 

La chambre des enfants (Pierre l'acteur, Jean le cinéaste et Claude le céramiste) est, quant à elle, aux tons bleutés, avec des lits de fer.

 

 

Sortant de la maison, on reprend l'allée pour accèder à l'atelier qu'on avait laissé à l'entrée dans la propriété. Il a été construit en 1906 pour permettre au peintre de travailler en toute tranquilité sans gêner sa famille. Le rez-de-chaussée servait surtout pour stocker le matériel.

 

 

On y trouve aujourd'hui, parmi les reproduction de toiles et, en suspension pour éviter sans doute que les visiteurs s'y installent, le fauteuil  roulant que Pierre-Auguste utilisait vers la fin de sa vie pour se déplacer. "Et bien j'aime mieux peindre que marcher" disait-il !

 

 

Une caisse d'expédition de tableaux figure en bonne place. On y lit :

 

Grande vitesse

Envoi de

 

Monsieur P.A. Renoir

                              Artiste peintre

         Essoyes

                                             Aube

 

 

Et, sur une petite étiquette un peu déchirée, un lieu : "Chaussée d'Antin" et une date : "16 juil 07"

 

A l'étage baigné de lumière, un savant désordre mêle meubles, bibelots, sculptures, tableaux authentiques et chevalets. C'est ici que Renoir aimait peindre.

 

 

 

 

Renoir aimait beaucoup Essoyes, son atmosphère et ses vignes. Il a écrit un jour "Je me plaisais chez les vignerons parce qu'ils sont généreux". Il est donc naturel que des maisons de champagne aient contribué à la mise en valeur du patrimoine artistique local. Outre les vignerons d'Essoyes (ils sont aujourd'hui près d'une trentaine), citons Chassenay d'Arce et Drappier bien connus des lecteurs de Claire en France.

G.R.

 

Espace culturel Du côté des Renoir

9 place de la Mairie

10360 Essoyes

T 03 25 29 10 94

Courriel : ducotedesrenoir.accueil@gmail.com

Site : www.renoir-essoyes.fr

 

Les bords de l'Ource

Créé le : 25/08/2018 - Mise à jour : 26/08/2018
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales