Le film "Renoir" est en salles depuis le 2 janvier 2013. Michel Bouquet interprète à merveille le rôle du peintre. Jusqu'alors, aucun film sur Renoir n'avait été réalisé alors que Van Gogh par exemple a déjà fait l'objet de plusieurs films. Gilles Bourdos, le réalisateur, met l'accent sur la fin de la vie de Renoir à Cagnes sur mer. Le film commence en 1915.
Affiche du film (Mars films)
Reportage (texte et photos sauf mention particulière) : Claire Vuillemin ©
Le long-métrage de Gilles Bourdos ("Inquiétudes", "Et après") s'intitule tout simplement "Renoir". Le scénario raconte les dernières années du peintre, né en 1841 et mort en 1919. Si Jean-Pierre Marielle avait été pressenti au départ pour incarner Pierre Auguste Renoir, c'est finalement Michel Bouquet qui interprète le peintre. Il le fait merveilleusement bien.
Quant au jeune comédien Vincent Rottiers, remarqué dans le film "Avant l'aube" et nommé au césar de meilleur espoir en 2010 pour "Je suis heureux que ma mère soit vivante", il interprète un des fils du peintre, Jean Renoir, immense cinéaste à qui l'on doit des chefs-d'oeuvre comme "La Grande Illusion" (1937), "La Bête humaine" (1938), "La Règle du jeu" (1939) ou encore "Le Fleuve" (1951).
Michel Bouquet (Pierre Auguste Renoir)
Mars films / Mars distribution
Renoir disait : "Je suis comme le bouchon qui se laisse porter par le courant".
Gilles Bourdos raconte ce bonheur de peindre, jour après jour, bonheur de peindre des êtres, des femmes surtout.
Renoir aime ce qui est aimable et gracieux et ne résiste pas au plaisir de rendre la nacre et l'or d'une peau "qui accroche bien la lumière".
Le monde de l'artiste est rond et harmonieux et le restera jusqu'à la fin, malgré les rhumatismes paralysants, malgré la souffrance des dernières années.
Christa Théret interprète Andrée
Mars films / Mars distribution
Le film confronte deux Renoir : Pierre Auguste et son fils Jean qui n'est pas encore cinéaste et qui rentre de la guerre, en 1915. Une jeune femme arrive chez les Renoir, à bicyclette... C'est la première image du film. C'est Andrée Hessling, appelée Dédée qui deviendra la femme de Jean.
Michel Bouquet, Christa Théret et Vincent Rottiers
(Pierre Auguste Renoir, Dédée et Jean Renoir)
Mars films / Mars distribution
Le film relate donc les dernières années de la vie du peintre. Quand la famille Renoir était aux "Collettes", à Cagnes sur mer. Voir notre reportage réalisé sur place il y a quelque temps.
On peut regretter que le film de Gilles Bourdos ait été tourné au Domaine du Rayol (à Rayol Canadel-sur-Mer). Rayol est un lieu magnifique certes, mais n'est pas vraiment le même environnement que celui du Domaine des Collettes. Certaines scènes du film de Bourdos ont comme arrière plan la mer Méditerranée. La mer n'est pas présente aux Collettes.
Le Domaine des Collettes est aujourd'hui fermé au public car en rénovation.
Il est un autre lieu où Renoir a vécu et où il repose d'ailleurs, c'est à Essoyes (Aube), à deux heures de Paris et à 50 km au sud-est de Troyes.
La maison des Renoir peinte par l'artiste, à Essoyes
"Du côté des Renoir" à Essoyes
"Du côté des Renoir" à Essoyes
"Du côté des Renoir" à Essoyes
Jusqu'au 28 février, vous pouvez découvrir en salle d'exposition du Centre Renoir d'Essoyes, les photos du tournage du film de Gilles Bourdos.
"Du côté des Renoir" : 9 place de la Mairie
10360 Essoyes
Tel : 03 25 29 10 94
Pierre Auguste Renoir et son fils Pierre enterrés à Essoyes
Jacques Renoir, arrière-petit-fils du peintre (ici à Troyes le 12 décembre 2012).
Gilles Bourdos, le réalisateur du film "Renoir", s'est largement inspiré du livre de Jacques Renoir, publié en 2003 aux éditions Fayard.
Pierre Auguste Renoir a eu trois fils : Pierre, Jean et Claude. Jacques est le petit fils de Pierre.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela