L'Histoire de Romans-sur-Isère retrace les contours de l'histoire urbaine, économique et patrimoniale de Romans, de ses origines à nos jours, à travers ses grandes phases politiques, sociales et culturelles.
L'objet de ce livre est aussi la valorisation du patrimoine de Romans. " Il se veut une mise en lumière aux yeux de ses contemporains et de ses habitants du fil de leur histoire. Néanmoins, ce récit, qui commence au VIIIe siècle avant Jésus-Christ ou peut-être même avant, ne peut s'écrire qu'en pointillés. Cette histoire de Romans est en mouvement, d'ailleurs elle n'est déjà plus tout à fait la même que celle écrite par les érudits romanais ou drômois aux XIXe et au XXe siècle. "
Cet ouvrage a la vocation de faire découvrir, à ses contemporains et ses habitants, ce sillon de l'histoire de Romans, l'un des plus importants pôles patrimoniaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au travers des pages les lecteurs y découvriront les origines protohistoriques de la ville, et sa métamorphose d'un simple passage à gué sur l'Isère en une puissante cité médiévale et à une principale place commerciale du Dauphiné. Ils sauront tout sur les événements majeurs qui ont marqué son histoire. Une histoire d'une richesse encore méconnue car une ville plus connue par le grand public pour être la " capitale " de la chaussure.
Ce livre représente une remémoration du passé, peut-être aussi une flèche tirée vers l'avenir.
Sous la direction de Alexandre Pau
Préface de Emmanuel Le Roy Ladurie
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela