Joli titre en forme de clin d'oeil au cinéma ("La 25ème heure", de Spike Lee) ou à un Festival du Livre au Mans, pour un mensuel gratuit qui vient de paraître à Vernon, 27000, Eure.
La presse est en crise. Les directeurs de quotidiens le savent bien, eux qui voient leur lectorat fondre plus vite que neige au soleil. La presse dite "gratuite nchappe pas à la morosité ambiante. Seuls les périodiques ne s'en tirent pas si mal pour le moment pour peu qu ils soient bien faits et attractifs, ce qui nest pas le cas de tous...
Dans ces conditions, lancer un nouveau mensuel, à caractère régional, gratuit qui plus est, relève du pari un peu fou ou de l'utopie.
C'est pourtant ce qu'on choisi de faire deux vernonnais, spécialistes des médias, qui semblent avoir les pieds sur terre...
Daniel Lacoste et Bertrand Grousset ont lancé ce titre début décembre, le numéro 2 est sorti début janvier; le numéro 3 se prépare activement et les deux compères sont plutôt satisfaits pour le moment de l'accueil qui a été réservé à leur bébé. Un bébé qui va maintenant s'étoffer, augmenter sa pagination, rechercher des sujets rarement traités dans une presse locale endormie, vieillissante, peu attractive.
C'est là leur pari : réveiller le lectorat, lui redonner envie de lire un journal, d'apprendre ce qui se passe dans la région et d'aller l'explorer dans sa formidable diversité.
La gageure est de taille mais la ferveur raisonnée qui les anime laisse penser que, sauf coup dur, elle peut déboucher sur une réalité durable.
La maquette est belle, les articles vont gagner en qualité, la publicité rentre mieux que prévu... Tout aujoud'hui porte à l'optimisme.
A tel point, que, de locale, sa zone de couverture va s'étendre à la région, ce qui suppose évidemment des moyens, des réseaux, une équipe.
Au sommaire de ce deuxième numéro, un article sur les transformations de la Gare Saint-Lazare (rebaptisée, pour le moment, Saint Bazar...), un portrait de la SNECMA qui fabrique à Vernon les moteurs des fusées Ariane (Ariane fête ses 30 ans !), un peintre de Giverny, Christian Avril, qui sculpte aussi le sable... et l'arrivée dans les salles obscures du portrait de Gainsbourg ("Gainsbourg, vie héroïque"), par Joann Sfar, du sport et une recette.
Pour en savoir plus sur "27ème Eure" :
Facebook :27e.eure
****************
A noter que dans le même esprit, un groupe de jeunes journalistes parisiens s'apprêtent à sortir «Megalopolis, le journal du très Grand Paris qui sortira dans les kiosques et librairies d'Ile-de-France le 15 février.
Au départ bimestriel, ce magazine grand format de 48 pages sur papier recyclé, qui fait une large place à la photo, doit devenir mensuel à partir de septembre.
Un autre pari !
Longue vie à ces nouveaux confrères !
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela