Mer du Nord de James Attlee aux Editions Textuel

"Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague, Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues, Et de vagues rochers que les marées dépassent... " impossible de ne pas fredonner la chanson de Brel en lisant ce beau livre de l'écrivain et éditeur anglais James Attlee. Un livre de 160 photos et de textes poétiques, qui nous transporte - dans tous les sens du terme - de Dunkerque à Amsterdam en parcourant ces rivages dont on se dit qu'ils ont été créés pour les poètes , les peintres et les photographes. Nous avions eu la chance à Claire en France de parcourir une partie de la côte de la Flandre occidentale (voir le reportage) baignée par cette mer du Nord  au caractère parfois difficile mais qui déroule aussi d'immenses plages de sable fin... Pêche, ports, transports, exploitation pétrolière, lieux de batailles mais aussi de création et de recréation, la Mer du Nord que bordent sept pays a beaucoup à nous conter et de quoi nous faire rêver.

 

Compte-rendu de lecture : Guy Riboreau © 

 

Photo de couverture :  Cedric Delves, Folkestone, Kent,  Angleterre, S. D.

Une mouette vole au dessus des bateaux de pêche, dans le port de Folkestone. © Getty Images

 

C'est une balade poétique  qui nous est proposée. Avec des textes signés Baudelaire, Charles Dickens, Victor Hugo, Sully Prudhomme, Arthur Rimbaud, Georges Simenon, Hippolite Taine, Emile Verhaeren, mais aussi Salvatore Adamo, Edith Piaf, Renaud, Alain Souchon et Brel avec son "Amsterdam"... sur de belles photos d'amoureux de cette mer toujours changeante.

 

 

.
Harry Gruyaert, Ostende,  Belgique, 1998.

©  Magnum Photos/Harry Gruyaert

  

Ecrivains, chanteurs et poètes nous font aimer ces rudes paysages et les hommes qui les animent.

La pêche sur les bancs (Dogger Bank, Fisher Bank, etc.) de la Mer du Nord est rarement une partie de plaisir. Les hommes doivent être de solides gaillards comme ce Cyriel Frans :

 

 

Le pêcheur Cyriel Frans, connu sous le nom de " Boelie " , 2008.

©Stephan Vanf

 

Les stations balnéaires ponctuent la côte de Malo les bains (Dunkerque) à Ostende. La Panne est l'une d'entre elles, très fréquentée dès que le soleil pointe à l'horizon..

 

La Panne, Belgique, 1970, Pendant les chauds mois d'été, les balades en bateau le long des côtes belges étaient un moyen très populaire de profiter du soleil loin  des plages surpeuplées. © Huis van Alijn

 

Harry Gruyaert est l'un des grands photographes belges (Anvers 1941). Il a publié plusieurs livres de photos (dont "Rivages" aux Editions Textuel) et participé à de nombreuses expositions. Il aime jouer avec les couleurs, les contrastes et  sasir les paysages flamands. 

 

Harry Gruyaert, Ostende,  Belgique, 1988.

©  Magnum Photos/Harry Gruyaert

 

Mer du Nord

Editions Textuel, 4 impasse de Conti, 75006 Paris

www.editionstextuel.com

Belle édition française du livre paru en 2016 chez Hannibal Publishing (G.B.)

 

Créé le : 10/09/2017 - Mise à jour : 11/09/2017
Commentaire (0) - Laisser un commentaire
Aucun avis
Flux Rss Phonothèque

© Claire en France
Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia -

 La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genresVibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapadeSéjour week-end à HonfleurTruffe au vent en Pays Cathare Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE  DE  LA  MERLa Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir

 

 

Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions.  N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela

 

Mentions légales