C'est la version française d'un beau livre initialement publié en anglais en 2009 et superbement traduit par Valérie Noël. Colin Platt nous conte la singulière histoire de cette île qui n'en fut pas toujours une quand, aux périodes glaciaires, Jersey pouvait être atteinte à pied par les hommes préhistoriques, les Néandertaliens. Ils venaient y chasser le mammouth, le rhinocéros laineux, le renne, s'abritant du froid dans les grottes de Saint-Brelade, se disputant les prises, avant que les Homos Sapiens viennent les remplacer. Querelleurs eux aussi, ils se préparaient sans doute à vivre bien des périodes sombres de l'histoire de l'île souvent pillée par les pirates, convoitée par les puissances de l'époque dont la moindre, bien plus tard, ne fut pas celle des Plantagenet.
Couverture : la tombe à couloir de La Hougue Bie à l'équinoxe d'automne
Il faut se plonger dans cette histoire tourmentée de Jersey où Vikings et guerres médiévales ont contribué à forger un esprit de résistance qui ne cessera de se manifester au fil des siècles. Paradis pour les corsaires et les contrebandiers, l'île n'a cessé d'attiser les convoitises et il ne s'est pas passé un seul siècle sans que des conflits viennent perturber la vie des Jersiais. La Seconde Guerre Mondiale y a laissé de nombreuses traces (lire notre reportage sur le 70è anniversaire de la Liberation de Jersey)
Aujourd'hui, l'île vit essentiellement d'une mono-industrie : la banque. Colin Platt se demande pour combien de temps encore et ce qui se passera le jour où les banquiers décideront de plier bagages et de fermer les guichets d'un "paradis fiscal" de plus en plus contesté. Une reconversion dans le tourisme semble possible. Au prix de nombreux aménagements que les responsables locaux commencent à planifier.
"Une histoire abrégée de Jersey, une nouvelle perspective", de Colin Platt à la Société Jersiaise.
Site : www.societe-jersiaise.org Prix : 19 livres, frais d'envoi inclus
The book can be ordered on the Societe website : societe-jersiaise.org
The price is 19 pounds, postage included.
La ligne de partage des eaux en Ardèche et ses oeuvres d'art Vins de Montlouis / L'Eco-Musée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin) : traditions architecturales et fêtes en tous genres / Vibrante Bilbao / Le temps d'un week-end ou d'un court séjour, Tours mérite bien une escapade / Séjour week-end à Honfleur / Truffe au vent en Pays Cathare / Visite d'un sous-marin nucléaire : Le Redoutable, c'est à Cherbourg, CITE DE LA MER / La Cité de la Mer à Cherbourg : pour apprendre et se divertir / Savoir-faire et faire-savoir
Claire en France aime bien recevoir vos avis et suggestions. N' hésitez pas ! Le formulaire de contact et les espaces commentaires sont là pour cela